Les rénovations doivent se faire dans le respect des patients
3 mars 2005
Dans une entrevue accordée à Paul Arcand, sur
les ondes du 98,5 FM, le mercredi 23 février, la directrice
générale du Centre Lucille-Teasdale a minimisé les impacts sur les
patients des projets de rénovations en cours. Le Syndicat canadien
de la fonction publique (SCFP-FTQ), qui représentent les employés
de ce Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), tient
à apporter les précisions suivantes.
La situation à Lucille-Teasdale
Suite aux travaux de rénovation réalisés au CHSLD Lucille-Teasdale,
le nombre de toilettes et de douches a été réduit, ce qui
occasionne la grogne des patients. Les travaux réalisés posent
aussi des problèmes aux employés, notamment lors du déplacement des
bénéficiaires, les nouveaux équipements étant mal adaptés à ce type
de clientèle. Patients et employés s’inquiètent d’autant plus que
d’autres travaux de rénovation doivent se poursuivre dans les
autres ailes du centre.
Tant pour le bien-être des patients que pour
la sécurité de ceux-ci et des personnes qui travaillent au Centre
Lucille-Teasdale, les représentants du SCFP ont soumis de
nombreuses demandes au Comité paritaire de santé sécurité au
travail pour associer des ressources compétentes et gratuites au
projet de rénovation (programme PARC de l’ASSTSAS (Association pour
la santé-sécurité du travail), formateurs PDSB (Principe de
déplacement sécuritaire des bénéficiaires, physio/ergo et tous les
intervenants «naturels» du milieu comme les préposés aux
bénéficiaires, infirmières, infirmières-auxiliaires, etc.).
«Ces demandes ont été acheminées à l’employeur pour s’assurer
que les nouvelles installations soient suffisantes et conformes aux
normes ministérielles mais surtout aux besoins des patients et des
employés, tant pour l’application des principes de déplacement
sécuritaire des bénéficiaires qu’au niveau de l’approche
relationnelle de soins préconisée et enseignée au Centre
Lucille-Teasdale depuis plusieurs années, a déclaré Marco
Lutfy, président du syndicat des employés de Lucille-Teasdale.
Mais, toutes ces demandes et interventions ont été rejetées par
l’administration, avec les conséquences que l’on connaît,
a-t-il déploré.»
Des pas dans la bonne direction
Suite à la diffusion de l’entrevue radiophonique de la directrice
générale, le ton semble nettement différent. Lors de la réunion du
Comité paritaire de santé sécurité au travail du Centre
Lucille-Teasdale de vendredi dernier, les représentants du SCFP ont
à nouveau déposé leurs recommandations tant pour amoindrir les
inconvénients causés par les premières rénovations, que pour éviter
la répétition des mêmes erreurs lors des prochaines phases de
rénovation. Cette fois-ci, l’administration semble ouverte aux
solutions mises de l’avant par le syndicat.
Les budgets sont là
Pour Marco Lutfy, il ne s’agit pas de manque d’argent. «Les
sommes sont là pour procéder aux travaux de rénovation, mais encore
faut-il les utiliser judicieusement», a-t-il conclu.