Les pompiers et pompières de Mirabel font une apparition au conseil municipal suivant un vote de moyens de pression!
25 septembre 2024
Réunis en assemblée générale lundi dernier, les pompiers et de pompières de Mirabel, membres du SCFP-SPQ, section locale 7184 et affiliés au Conseil provincial du secteur incendie, se sont prononcés sur une proposition de déclencher des moyens de pression au moment jugé opportun dans le cadre de leur négociation de convention collective en cours.
Une trentaine de travailleuses et travailleurs se sont ensuite déplacés au conseil municipal afin d’informer le maire et les personnes élues qu’ils ont voté à l’unanimité en faveur de ce mandat leur permettant d’entamer des moyens de pression.
« Nous souhaitions passer le message à ceux et celles qui donnent les mandats aux gens avec qui nous devons négocier que nous voulons un contrat de travail à la hauteur de ce que les pompiers devraient recevoir pour le travail qu’ils effectuent. Selon nos estimations, un écart de 35 % existe entre le taux horaire actuel des pompiers de Mirabel et la moyenne de celui des villes comparables limitrophes. Pourquoi? Nous méritons mieux! », a déclaré le président du SCFP, section locale 7184, Marc Rioux.
Le SCFP 7184 représente 60 salarié(e)s. La convention est échue depuis le 31 décembre 2023 et les négociations qui ont débuté en avril dernier se poursuivront au cours de l’automne. La création de postes à temps complet et l’amélioration des conditions de travail en général sont au cœur des discussions entre la ville et le syndicat.