Les médicaments bientôt remboursés directement en pharmacie par la CNESST et l’IVAC
28 juin 2019
Excellente nouvelle pour les travailleurs et travailleuses: à compter de l’automne prochain, pour les personnes touchant des indemnités à la suite d’une lésion professionnelle, d’un acte criminel ou d’un acte de civisme, le remboursement des médicaments se fera automatiquement en pharmacie.
En effet, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a conclu une entente à ce sujet avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Cette entente entrera en application à compter du 23 septembre 2019.
Auparavant, les personnes visées devaient payer ces médicaments de leur poche, puis entreprendre une réclamation auprès de la CNESST ou de l’IVAC.
«Dans bien des cas, les travailleuses et travailleurs se faisaient rembourser ces médicaments par leur régime d’assurance complémentaire. Ces erreurs portaient les coûts au mauvais endroit et faisaient grimper la facture de ces régimes», d’expliquer Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.
«À partir de l’automne prochain, au moment de la transaction en pharmacie, 100% du coût sera pris en charge par la CNESST ou l’IVAC. Ce nouveau système va dissiper la confusion. Il sera beaucoup plus efficace et plus juste pour les personnes indemnisées. Le mouvement syndical avait réclamé ce changement et c’est une belle victoire», de conclure Denis Bolduc.