Les cols bleus et les cols blancs de Saint-André-d’Argenteuil rappellent au conseil municipal sa volonté de négocier
5 juillet 2024
Insatisfaits du rythme que donnait leur employeur à la négociation pour le renouvellement de leur convention collective, les travailleurs et travailleuses cols bleus et cols blancs membres du Syndicat des employé(e)s de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, section locale 4819 du SCFP, se sont présentés à la séance du conseil municipal du 2 juillet dernier.
« Notre présence au conseil municipal aura été l’occasion d’échanger, par la suite, avec le porte-parole de l’employeur à la table de négociation et de convenir d’une rencontre qui se tiendra le 11 juillet prochain. Nous espérons que l’employeur aura eu le temps de constater la différence entre les conditions de travail qu’il offrait à nos membres et celles des villes et municipalités environnantes », a déclaré Stéphane Paré, conseiller syndical de la section locale 4819 du SCFP.
Rappelons que huit rencontres ont eu lieu avant le dépôt d’une offre finale de l’employeur le 5 février 2024. Lors de l’assemblée des membres, la proposition de la Ville a été rejetée de façon unanime. Le syndicat a, à son tour, déposé une offre globale le 9 février suivant. L’employeur l’a refusée et sa contre-proposition incluait une offre salariale insuffisante.
Le principal point d’achoppement demeure la question des augmentations salariales. Actuellement, les salaires des cols blancs et des cols bleus de Saint-André-d’Argenteuil sont significativement inférieurs à ceux des travailleuses et travailleurs des villes avoisinantes. Dans sa dernière offre, la municipalité proposait 16 % d’augmentation salariale sur cinq ans. En plus d’un rattrapage salarial de 2,5 %, la demande syndicale pour la même période se situait entre 20 % et 22 % selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui incluait et pérennisait le montant forfaitaire de 2,5 % versé par la Municipalité en 2022. Un rattrapage salarial de 2,5% est également demandé.