Les cols blancs de Pont-Rouge ont une nouvelle convention collective
30 octobre 2025
Les quelque 30 employés cols blancs de Pont-Rouge, dans la MRC de Portneuf, ont une nouvelle convention collective. Elle a été entérinée par les membres en assemblée générale le 22 septembre par un vote à 95 %, puis signée officiellement le 27 octobre. Les parties ont réussi à s’entendre plusieurs mois avant la fin du contrat de travail déjà en vigueur. Le prochain, d’une durée de cinq ans, sera effectif le 1er janvier 2026 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2030.
Les augmentations salariales négociées sont de 15 % sur cinq ans. Du côté du régime de retraite, dès 2026, les cotisations de l’employeur seront haussées de 2 % du salaire.
L’entente prévoit la reconnaissance de l’expérience acquise à la Ville lors de l’obtention d’un nouveau titre d’emploi. Elle stipule aussi que les banques de congés pourront être fractionnées en heures.
De plus, les congés pour cause de décès d’une personne proche pourront également être fractionnés et pris jusqu’à six mois après un décès ou deux mois avant dans le cas d’un accompagnement de fin de vie. Enfin, les conditions de libérations syndicales ont été améliorées.
« La négociation de la convention collective fut une expérience enrichissante pour notre équipe. Elle s’est déroulée dans un climat empreint de respect, d’écoute mutuelle et de professionnalisme. Les compromis consentis de part et d’autre ont été les véritables moteurs de cette avancée. Cette démarche démontre qu’il est tout à fait possible de mener une négociation dans le calme, la collaboration et la bonne entente », de commenter Valérie Matte, présidente de la section locale 5143 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
