Les cols blancs de Mascouche ne céderont jamais leur sécurité d’emploi
11 février 2019
Les 130 cols blancs de la Ville de Mascouche entameront une grève de deux jours, soit les 12 et 13 février prochains. Les parties sont en négociation depuis le 1er janvier 2017, date d’échéance de l’ancienne convention collective.
Les nombreuses rencontres n’ont rien donné étant donné que les représentants de la Ville campent sur leurs demandes jugées irréalistes par la partie syndicale.
« L’employeur nous demande de céder la sécurité d’emploi des cols blancs. Jamais nous ne céderons. Que les représentants de la Ville le prennent pour dit! », a déclaré Michel Gratton, conseiller syndical du SCFP.
Le syndicat a fait appel à un conciliateur pour tenter de trouver un terrain d’entente. Cependant, la Ville refuse de libérer les membres du comité de négociation pour participer à cette séance de conciliation.
Devant cette mauvaise foi apparente, la partie syndicale a décidé de recourir à une grève de deux jours pour démontrer aux représentants patronaux leur détermination à obtenir une entente équitable pour les cols blancs.
Les services aux citoyens ne devraient pas être affectés, car les services essentiels seront assurés au cours de cette première grève dans le cadre des négociations de la convention collective.
Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 34 501 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.