Les cols blancs de la Ville de Deux-Montagnes rejettent une offre patronale
24 octobre 2025
Ce jeudi soir en assemblée générale, les employés cols blancs de la Ville de Deux-Montagnes ont rejeté une offre de leur employeur dans le cadre des négociations pour renouveler leur convention collective. Ils ont jugé celle-ci inacceptable en raison des reculs majeurs qu’elle réclamait quant aux droits des travailleuses et des travailleurs.
Les membres dénoncent une offre qui ignore toute revendication syndicale et qui menace des acquis durement obtenus au fil des années, par exemple sur la gestion des accidents de travail, les conditions de retraite et de congés. L’offre patronale comportait notamment des atteintes aux conditions de travail des emplois à prédominance féminine, ce qui a soulevé de vives inquiétudes.
« L’offre déposée par l’employeur représentait un recul inacceptable. Elle attaquait les principes d’équité, de respect et de reconnaissance du travail des cols blancs », selon Christopher Brown, président de la section locale 1620 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui compte environ 35 membres. « À cela s’ajoutent des enjeux majeurs liés à l’équité salariale, alors même que le dossier de 2015 est toujours en médiation auprès de la CNESST. Nos membres exigent une négociation sérieuse, fondée sur le respect et la pleine reconnaissance de leur contribution essentielle à la Ville. »
À la suite de ce rejet, les membres ont mandaté leur comité exécutif pour mettre en place des moyens de pression afin de faire entendre leur voix et défendre leurs intérêts. Le syndicat réitère sa volonté de maintenir un dialogue ouvert, mais exige une proposition respectueuse, constructive et équitable.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.
