Les chauffeurs de la STS laissés en rade
18 mai 2006
Les chauffeurs de la Société de transport de
Sherbrooke (STS), se sentent littéralement mis de côté par la
direction. Le nouveau plan de transport de la société, qui entrera
en vigueur le 19 juin, impose des modifications majeures quant au
temps de transport des chauffeurs pour débuter leurs circuits ou
pièces de travail. Les chauffeurs ont souvent deux pièces de
travail à faire dans la même journée et la STS na pas prévu de
circuit pour les transporter. Ceci engendre bien des complications
et provoque la grogne dans leurs rangs.
«Il faut comprendre comment fonctionne notre travail,
souligne le président du SCFP 3434, Ghislain Leroux. Les
chauffeurs doivent finir leur journée là où ils lont commencé. Si
mon dernier trajet se termine à luniversité ou au Carrefour et que
ma voiture est au garage, il faut que je puisse y retourner».
Lun des problèmes soulevés par le syndicat est que les circuits
sont maintenant moins fréquents. «Notre convention prévoit un
temps de déplacement, mais il faut que lensemble du système soit
bien aménagé sinon les pertes de temps sont énormes et nous ne
sommes pas compensés adéquatement. Les usagers doivent reconnaître
ce phénomène, qui constitue un sérieux manque de respect pour les
chauffeurs», ajoute Ghislain Leroux.
Avec le nouveau plan, les usagers auront
jusquà 400 mètres à marcher pour avoir accès aux autobus.
«Nous, les chauffeurs, auront 700 mètres à parcourir pour
accéder au circuit qui nous amènera à notre point de relève. De
plus, il ny a quun seul autobus à lheure desservant le garage de
la STS, et le service se termine à 20h53», ajoute encore le
président du syndicat.
Le syndicat des chauffeurs reconnaît que les nouveaux trajets
présentent certains avantages pour les citoyens, mais accuse la
société dignorer ses chauffeurs. «La Société dit que nous
sommes des partenaires, mais elle se dédit en nous traitant de la
sorte» de conclure Ghislain Leroux.