Les chauffeurs d’autobus ne veulent pas d’un service de moindre qualité et d’un service d’autobus privé à 200,000$ en cadeau à Wal-Mart
9 décembre 2004
La Société de transport de Sherbrooke (STS)
abaisse ses standards. Selon le Syndicat des chauffeurs d’autobus
(SCFP-FTQ), c’est ce qu’elle s’apprête à faire ce soir même.
L’assemblée du conseil d’administration de la STS se prononce ce
soir sur l’instauration d’un nouveau circuit d’autobus pour
desservir le centre commercial du Plateau Saint-Joseph. Ce nouveau
circuit ne sera toutefois pas intégré au service régulier
d’autobus, mais plutôt confié à l’entreprise privée, comme c’est le
cas présentement dans les arrondissements Saint-Élie, Deauville et
Bromptonville.
Ghislain Leroux, président du syndicat des chauffeurs d’autobus
(SCFP 3434), ne comprend pas «pourquoi les citoyens de ces
arrondissements, qui payent les mêmes taxes que tout le monde,
n’auraient pas droit aux mêmes services». D’autre part, fait-il
remarquer, «comme ce circuit ne sera pas intégré au reste du
service de transport, les clients seront aussi perdants, car il
leur sera difficile d’obtenir les bons renseignements, à jour, sur
les autres lignes et les modifications qui peuvent survenir. Un
service de transport, ce n’est pas une courtepointe», a-t-il
déclaré.
Une navette privée en cadeau à Wal-Mart
D’autre part, pour accommoder le géant du commerce au détail
Wal-Mart qui s’installe dans le nouveau centre commercial du
Plateau Saint-Joseph, la STS mettra aussi en place une navette
privée, et prévoit une somme de 200,000$ pour ce faire. La navette
assurera le transport des employés du magasin à rayons pour la
période du 3 au 20 janvier, soit avant l’ouverture du magasin.
Dans une réunion de relations du travail, début novembre, le
directeur des transports a expliqué que la STS avait essuyé un
revers quand la compagnie Wal-Mart, approchée pour contribuer
monétairement à la mise en place de ce service, avait tout
simplement déclaré que «ce ne n’était pas dans sa politique et
ses façons de faire».
«C’est tout de même étonnant que la STS consacre 200,000$ pour
offrir un service quotidien au géant Wal-Mart, de 6h45 à 22h45,
tandis que Rock Forest, Bromptonville et Saint-Élie sont privés de
service en soirée», fait encore valoir Ghislain Leroux.
Le SCFP 3434 représente les 115 chauffeurs de la STS.