Les chauffeurs d’autobus du RTL entérinent une entente sur leur régime de retraite
6 décembre 2015
Ce dimanche soir, les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL, section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont entériné une entente qui modifie leur régime de retraite. L’entente respecte les paramètres de la loi 15, qui résulte du projet de loi 3. Cette loi, toujours fortement contestée par les employés touchés et le SCFP, impose d’importantes concessions aux employés municipaux et des sociétés de transport.
En assemblée générale, les chauffeurs d’autobus ont accepté fortement par vote secret une série d’ajustements qui touchent aux déficits et aux bénéfices, de même qu’aux cotisations à compter du 1er janvier 2016. Ils évitent ainsi de recourir au processus d’arbitrage prévu par la loi en cas de blocage.
L’entente est intervenue le 30 novembre 2015 entre le syndicat et la direction du RTL, au terme de 9 séances de négociation depuis février 2015. Son application se fera sous réserve de la contestation judiciaire de la loi 15 menée par le SCFP et les autres syndicats d’employés municipaux et de sociétés de transport.
«Nous nous sommes battus contre la loi 15 et elle nous reste dans la gorge. En attendant le résultat de la contestation judiciaire, nous avons négocié de manière extrêmement serrée l’application de ses paramètres. Nous en avons profité pour négocier toutes les atténuations possibles. Par exemple, le régime de retraite sera maintenant géré de façon paritaire alors qu’avant, les représentants patronaux étaient majoritaires. Nous équilibrons aussi les impacts entre les plus jeunes et les plus anciens. Aussi, à l’avenir, l’employeur ne pourra pas s’accorder de congés de cotisation», a expliqué Sylvie Champagne, présidente du SCFP 3333.
«La loi 15 vole des millions aux chauffeurs d’autobus et nous en sommes extrêmement mécontents. Mais dans les circonstances, nous avons amélioré tout ce qui pouvait l’être et équilibré les efforts le plus équitablement possible entre les membres. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à négocier malgré tout», a expliqué Michel Latulippe, conseiller syndical au SCFP.
Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL est la section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il compte environ 750 membres.
Comptant plus de 110,000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec.