Les caucus du lundi au 31e Congrès du SCFP-Québec
14 mai 2019
Tradition de longue date, le lundi d’avant le congrès ont eu lieu les réunions des onze secteurs du SCFP-Québec. Ces caucus permettent d’échanger sur les enjeux sectoriels, mais aussi de discuter de questions plus vastes qui touchent les membres du SCFP.
Chaque secteur a choisi ses représentants au Bureau et au Conseil général du SCFP-Québec. Ces choix seront entérinés vendredi par le congrès.
Voici un survol de ces délibérations sectorielles.
CPAS: services publics et lobbying au menu
En plus de la nouvelle ronde de négociation nationale pour le renouvellement de leur convention collective, les délégués du Conseil provincial des affaires sociales parleront cette semaine des soins à domicile, de la pénurie de main-d’œuvre de même que d’équité et de relativité salariale.
Plusieurs rencontres avec des députés de l’Assemblée nationale sont prévues tout au long de la semaine. Dans la liste, on remarque la ministre déléguée aux Aînés Marguerite Blais et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant.
Aussi, les personnes déléguées surveilleront de près les travaux parlementaires puisqu’un projet de loi pourrait être déposé dès mercredi afin de réformer le maintien des services essentiels en cas de grève dans les établissements de santé.
Énergie: négo fructueuse, changements technologiques en vue
Une dynamique délégation de plus de 50 militantes et militants de ce secteur participe au congrès cette semaine.
L’ensemble de nos syndicats d’Hydro-Québec sortent d’une négociation anticipée qui s’est avérée fructueuse, avec un nouveau contrat de travail de cinq ans et des avancées sectorielles intéressantes. D’importants défis pointent toutefois à l’horizon: les changements techniques et technologiques continueront de menacer les emplois. Pour les relever, les dirigeants des sections locales de la société d’État en appellent à la solidarité syndicale.
Quant à lui, le SCFP 1114 d’Hydro-Sherbrooke a dû faire face à une restructuration de son régime de retraite rendue nécessaire par la loi 15 dans le secteur municipal.
Le STEEN 9875, représentant nos membres en énergie électrique chez Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean, doit faire face à un employeur hostile qui multiplie les attaques directes.
Secteur mixte: bienvenue à deux sections locales
Les discussions de lundi ont porté notamment sur le transport sécuritaire du cannabis vers les succursales de la SQDC et sur la représentation syndicale au Bureau de la sécurité privée, un organisme qui encadre le domaine du transport de valeurs. Depuis le dernier congrès, une bataille a aussi été livrée par le syndicat de La Capitale assurance, qui a vu toutes ses accréditations fusionnées.
Le secteur a aussi souhaité la bienvenue à deux nouvelles sections locales pour leur première participation au congrès du SCFP-Québec, soit les sections locales 5405 (les conseillers du SPGQ) et 5307 (les salariés de location Lou-Can plus inc). Nous leur souhaitons un bon congrès!
Transport terrestre: secteur en ébullition
Le secteur transport terrestre est en pleine ébullition cette année. L’avenir même du transport collectif est en train de se jouer. Les enjeux sensibles sont, entre autres: l’automatisation des véhicules, qui menace directement le rôle de chauffeur d’autobus; la contractualisation des sociétés de transport avec la création de l’ARTM; et la privatisation du transport collectif, entamée par la création de CDPQ-Infra, maître d’œuvre du REM.
Afin de s’outiller, le secteur a déposé au congrès une résolution d’urgence pour lutter contre le désengagement de l’État face au transport collectif. En effet, le gouvernement caquiste a réduit la part de l’enveloppe du budget dédiée au transport collectif alors qu’il avait promis en campagne de l’augmenter à parité avec le transport routier. Ainsi, il prive le Québec d’investissements de 7 milliards de dollars dans le transport collectif! Ce manque à gagner, le privé ne se gênera pas de combler par des cadeaux empoisonnés.
Une manifestation est d’ailleurs organisée cette semaine afin de montrer la détermination du SCFP-Québec à lutter contre la sous-traitance. Le CPSTT y sera bien présent pour envoyer un message au gouvernement caquiste. Tous les congressistes sont invités à s’y joindre. Le départ aura lieu mercredi à 11h30.
Sociétés d’État: gouvernement sous la loupe
L’arrivée au pouvoir de la CAQ fait craindre le pire au secteur des sociétés d’État. On craint en effet que le Conseil du trésor ne demande des diminutions de masse salariale, sans parler d’augmenter la place du privé par la sous-traitance. Tous sont déterminés à demeurer vigilants contre toute attaque visant les services publics.
Les changements aux normes du travail suscitent aussi des discussions, notamment l’ajout de congés rémunérés pour obligations familiales. L’implantation de casinos dans des réserves autochtones a aussi été discutée.
Municipal: projets de loi en vue
Lors de la réunion du secteur municipal du SCFP-Québec, le Bureau a énuméré tous les projets de loi qui menacent les employés municipaux. Une proposition a été retenue pour envoyer une lettre au président de l’Union des municipalités du Québec, qui s’est engagé lors des dernières assises de cette organisation à ne pas faire payer les employés municipaux une autre fois (après la loi 15 et le pacte fiscal).
Les neuf membres actuels du Bureau du CPSM ont été reconduits par acclamation.
Universitaire: la détresse psychologique dénoncée
La présidente a invité les participants à partager massivement la vidéo sur la détresse psychologique produite par le service des communications du SCFP. Cette production destinée aux médias sociaux est issue d’une campagne à frais partagés financée par le CPSU et le SCFP national.
Un appel à la solidarité a été lancé envers les 18 techniciens et mécaniciens de machines de l’Université de Montréal. Ces derniers sont en grève depuis plus de deux mois et l’employeur continue de faire preuve de mauvaise foi.
Éducation: les « maternelles quatre ans »…
L’instauration des classes de maternelle à quatre ans a préoccupé les participants à cette rencontre du secteur de l’éducation.
La détresse psychologique touche également les employés en éducation. D’ailleurs, il n’y a pas que les syndiqués qui en souffrent, mais les élèves également. Cette situation amène des actes de violence dont sont victimes les employés.
Tous les membres actuels du Bureau du secteur de l’éducation ont été reconduits par acclamation.
Communications: toujours en évolution
Le secteur des communications ne cesse de subir l’impact des avancées technologiques. L’automatisation touche tout autant nos membres travaillant dans les entreprises médiatiques que de télécommunications, lesquelles ont perdu beaucoup d’emplois.
La situation s’accentuera assurément dans les prochaines années avec le déploiement du réseau 5G, qui sera nettement plus rapide que ce que nous connaissons. Cette infrastructure permettra de gérer beaucoup plus de données et accélérera l’implantation de l’intelligence artificielle ainsi que l’automatisation.
Enfin, le secteur des communications veut que cesse la concurrence déloyale des géants du Web. Ces multinationales grugent les revenus des entreprises concurrentes et ne paient pas de taxes. Nos entreprises médiatiques et culturelles sont menacées.
Transport maritime: un service essentiel?
Le dossier chaud retenant l’attention de l’ensemble des sections locales du secteur transport maritime se déroule à Montréal. L’Association des employeurs maritimes, dans le cadre de ses négociations avec les débardeurs, tente de faire déclarer les activités du port comme étant des services essentiels. La décision du Service fédéral de médiation aura un impact sur les négociations collectives partout à travers le pays. Vraisemblablement, il y aura une décision à ce sujet avant l’automne.
Les travailleurs de Viterra ont pris la parole pour revenir sur le lock-out qu’ils ont subi et qui a duré huit mois.
Les représentants de ce jeune secteur du SCFP, lequel existe seulement depuis le dernier congrès, veulent mettre l’épaule à la roue pour que les différentes sections locales travaillent mieux ensemble pour défendre leurs intérêts communs.
Transport aérien: on s’organise
Lors de la rencontre du secteur du transport aérien, les délégués ont voté à l’unanimité en faveur de règlements pour mieux définir les rôles et responsabilités de chacun. Les nouveaux règlements touchent autant au fonctionnement qu’à la gouvernance du secteur.
Une résolution d’urgence a été présentée puisque le SCFP représente les agents de bord d’Air Transat et que des pourparlers ont cours concernant une vente éventuelle du transporteur. La résolution demande que le SCFP fasse tout en son pouvoir pour s’assurer que le siège social demeure à Montréal et pour protéger les emplois.