Les brigadières de Châteauguay ont une nouvelle convention
14 décembre 2016
Les quelque vingt brigadières scolaires de Châteauguay ont signé une nouvelle convention collective. D’une durée de huit ans, ce nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2,25 % en 2016 et 2017, de 2 % de 2018 à 2021 et de 2,25 % pour les années subséquentes.
Les brigadières ont également obtenu des gains intéressants sur le plan normatif, entre autres l’ajout d’une banque d’heures de libération de 40 heures supplémentaires aux 3 ans pour assister à des congrès, des formations ou autres activités syndicales, la création d’un comité de santé et de sécurité conjoint ainsi que la modification de la procédure de griefs en ajoutant une rencontre sur demande d’une des parties pour tenter de régler les litiges, le tout faisant partie des avantages obtenus.
« C’est une très bonne entente pour nos membres. On a réussi à obtenir que si une traverse est vacante avant la semaine de relâche, celle-ci sera offerte par ancienneté parmi tous les brigadiers, ce qui n’était pas le cas avant! », s’est réjouie Mme Martine Monger, présidente du Syndicat des brigadiers, soit le SCFP 4888.
La conseillère syndicale du SCFP, Marie-Claude Lessard, n’est pas peu fière des gains obtenus lors de cette libre négociation. « Avant, la Ville fournissait un manteau et donnait un montant de 75 $ par an aux salariées pour l’achat de bottes ou équipement d’hiver; maintenant, les salariées auront un montant de 450 $ aux 2 ans pour payer l’ensemble de leur habillement », a-t-elle précisé.
De leur côté, les brigadières ont accepté une concession salariale par rapport aux augmentations consenties aux autres groupes de la Ville de Châteauguay en raison du maintien de l’équité salariale qui les place en haut de la courbe des salaires.
Les brigadières ont voté le 9 novembre dernier à 100 % en faveur de l’entente.