Les bonnes pratiques dans les médias sociaux
16 mai 2013
Certains employés de la Société Radio-Canada
auraient été rappelés à lordre suite à des commentaires faits dans
les médias sociaux.
Afin de faire de la prévention auprès de ses membres, le SCFP 675 a
organisé un dîner-conférence sur les bonnes pratiques à utiliser
dans les médias sociaux.
«Noubliez jamais que les réseaux
sociaux sont des espaces publics et que tous vos commentaires
peuvent être lus et partagés! Que ce soit à Radio-Canada, ou
ailleurs, tout employé a un devoir de loyauté envers lemployeur et
dans ce sens il faut faire très attention», a mis en garde
Marc Desnoyers directeur du département Affaires publique et
réseaux sociaux pour la firme Upperkut.
«Soyez polis et respectueux. Vérifiez si une information est
publique ou confidentielle avant de la partager. Règle de base, si
vous ne pouvez pas le dire dans la rue ou dans une cafétéria, ne le
dites pas sur les réseaux sociaux», a prévenu Marc
Desnoyers.
Le conférencier a aussi abordé la confidentialité de linformation,
la protection de la vie privée et la gestion de la réputation en
ligne.
«Le syndicat voulait être proactif en ce qui a trait aux médias
sociaux. Nos membres, comme la majorité de la population qui
circule sur ces réseaux, ont de la difficulté à saisir limpact de
ces nouveaux espaces de communications», a déclaré Isabelle
Doyon, présidente du Syndicat des employés de bureau et
professionnels (SCFP 675).