Les agents et agentes de bord de Pascan votent en faveur de la grève
5 septembre 2025
Réunis en assemblée générale syndicale le 1er septembre dernier, les agents et agentes de bord de l’entreprise Pascan ont voté à 93 % en faveur d’un mandat de grève. Les enjeux principaux sont les salaires, les lieux de résidence hors base, les affectations ainsi que la planification des équipages.
« Les agentes et agents de bord de Pascan sont fiers d’offrir un service de transport aérien sécuritaire et de qualité aux gens des régions desservies. Malheureusement, en ce moment, certaines conditions de travail doivent être améliorées et l’entreprise manque de respect envers le syndicat. La convention collective est en cours de négociation et il faut que l’entreprise donne un coup de barre. Cela permettrait d’éviter un conflit de travail et des perturbations », d’expliquer Jessé Vigneault, président du Syndicat des agentes et agents de bord de Pascan Aviation, section locale 5490 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La convention collective précédente est arrivée à échéance le 18 juillet 2025. Les négociations ont commencé en mai mais ont peu progressé depuis. Elles reprendront le 10 septembre sous l’égide du Service fédéral de médiation et de conciliation.
Le syndicat pourrait recourir à la grève à compter de la fin du mois d’octobre mais espère conclure une entente satisfaisante d’ici là. Pour favoriser ce processus, il n’émettra aucun autre commentaire jusqu’à nouvel ordre.
Le SCFP 5490 représente 21 membres. L’entreprise est basée à l’aéroport Métropolitain de Montréal (YHU, autrefois aéroport Montréal Saint-Hubert). Elle offre des vols à destination des villes suivantes : Longueuil, Québec, Gaspé, Bonaventure, Îles-de-la-Madeleine, Saint-John et Halifax. Elle propose également des vols nolisés.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 3000 membres dans le transport aérien au Québec, soit les membres du personnel de cabine d’Air Canada, de Rouge, d’Air Transat, de Sunwing et de Pascan.
À l’extérieur du Québec, le secteur du transport aérien du SCFP compte aussi des membres chez WestJet, Swoop, Encore, Calm Air, First Air, Canadian North, Pivot Airlines, Flair Airlines et PAL Airlines.