Les agents de bord d’Air Transat demandent la conciliation
20 avril 2011
Le syndicat représentant les quelque 1400
agents de bord dAir Transat demande aujourdhui au ministère
fédéral du Travail de nommer un conciliateur pour aider à la
négociation en cours. Les représentants syndicaux constatent quau
bout de 24 séances de négociation depuis septembre 2010,
lemployeur réclame des concessions majeures aux agents de bord.
Quinze jours après le dépôt de la demande, une période de 60 jours
de conciliation suivra. Si aucune entente nintervient durant cette
période, une autre période de 21 jours suivra, et, finalement, sil
ny a toujours pas dentente, les deux parties pourront alors
recourir à la grève ou au lock-out.
«Notre employeur, Transat A.T., a
connu une excellente année 2010. Pour le trimestre du 1er août au
31 octobre, il a réalisé des profits de 52,4 millions de dollars.
Pour le trimestre précédent, on parle de 20,9 millions. Dans un
contexte où la compagnie est en bonne santé, on voit mal pourquoi
les agents de bord devraient se serrer la ceinture», selon
Nathalie Stringer, présidente de la Composante Air Transat du
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
«Au fil de la négociation, le
comité syndical a fait son bout de chemin vers une entente
satisfaisante pour les deux parties. Malheureusement, lemployeur
nous réclame une augmentation du nombre dheures en devoir par
jour, ainsi que de nouveaux échelons salariaux qui pénaliseraient
lourdement les jeunes agents de bord. Ce nest pas acceptable pour
nos membres», a ajouté Mme Stringer.
Majoritairement des femmes, les agents de bord
dAir Transat sont des spécialistes des situations durgence dont
le rôle premier est dassurer la sécurité des passagers. Ils sont
sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2010. Ils sont
regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs
trois bases: SCFP 4041 (690 membres à Montréal-YUL), SCFP 4047 (490
à Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (228 à Vancouver-YVR). La Composante
Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.
Au total, le SCFP représente près de 9500 membres dans le transport
aérien, notamment à Air Canada, Calm Air, Canadian North, CanJet,
Cathay Pacific et First Air.