Les agents de bord d’Air Canada se mobilisent: un vote de grève pour exiger le respect et un contrat équitable
29 juillet 2025
Le saviez-vous? Lorsque vous arrivez à la porte pour embarquer dans un avion d’Air Canada, les travailleurs et travailleuses qui vous accueillent ne sont pas payés pour cette partie de leur travail! Du temps de travail non rémunéré, c’est ça la réalité chez Air Canada. En 2025, il est temps que ça change.
Après sept mois de négociations intensives et une période de conciliation avec l’aide de médiateurs fédéraux, les agent-es de bord d’Air Canada n’ont toujours pas obtenu une entente satisfaisante. Face à l’impasse, ils et elles lancent un appel clair à leurs collègues : voter massivement en faveur d’un mandat de grève pour forcer l’employeur à négocier de bonne foi.
Des enjeux cruciaux toujours non résolus
Malgré des efforts soutenus à la table de négociation, plusieurs enjeux fondamentaux demeurent sans réponse :
– Une rémunération à la hauteur du travail effectué
– La fin du travail non rémunéré, notamment lors de l’embarquement
– Des indemnités journalières justes
– Des améliorations au régime de retraite
– Des règles de travail claires et respectueuses
– Un temps de repos adéquat lors des escales
Les agent-es de bord revendiquent un contrat digne de leur professionnalisme et de leur dévouement. Ils et elles ne demandent pas l’impossible, simplement un contrat qui reflète la réalité de leur métier, les sacrifices consentis et la valeur de du travail accompli.
Un vote pour se faire entendre
Le vote électronique sur le mandat de grève se tiendra du 28 juillet au 5 août 2025.
«Ce vote est notre levier. C’est notre façon de dire à Air Canada que nous sommes unis, déterminés, et que nous n’accepterons rien de moins que le respect et l’équité.» – Le comité de négociation de la composante d’Air Canada du SCFP