Le SCFP, toujours présent!
27 mars 2020
Chers membres,
Nous traversons tous présentement une période chaotique, sans précédent. Vos conditions de travail sont extrêmement difficiles et nous en sommes grandement conscients. Il était essentiel pour nous de vous informer de tout ce qui est fait à l’heure actuelle par les différentes équipes du SCFP pendant que vous tenez le réseau de la santé à bout de bras.
En ce qui concerne les négociations dans le secteur public, vos équipes présentes aux tables centrales et sectorielles sont présentement confinées à Québec. Vos représentants travaillent jour et nuit pour tenter d’en arriver à une entente avec le gouvernement afin d’établir des conditions de travail qui sont à la hauteur de vos attentes et du travail indispensable que vous effectuez au quotidien, notamment l’ajout de primes reliées à la Covid-19.
Les équipes locales sont également fortement sollicitées. L’arrêté ministériel du ministère de la Santé annoncé le 21 mars dernier a été reçu avec consternation par le SCFP. Les syndicats locaux aidés des personnes conseillères syndicales ont discuté sans relâche avec les directions d’établissement pour amoindrir les impacts importants engendrés par celui-ci.
L’information évolue rapidement et constamment. Ce qui est vrai le matin est souvent dépassé en après-midi. Le Service juridique tout comme celui de la santé et la sécurité du travail sont donc à pied d’œuvre pour appuyer les équipes locales en tout temps.
Finalement, la question de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses a toujours été au cœur de nos priorités et ceci est encore plus vrai maintenant. Vos équipes syndicales font sans cesse pression auprès des représentants de tous les paliers gouvernementaux pour s’assurer que nos membres exercent leur métier dans des conditions décentes et sécuritaires.
Nous dénonçons donc avec vigueur les situations où les protocoles de sécurité ne sont pas respectés par les gestionnaires et les établissements qui ne fournissent pas les équipements de protection individuelle requis. N’hésitez pas à communiquer avec vos équipes syndicales locales pour les aviser de tout cas problématique.
Aujourd’hui plus que jamais, soyons solidaires!