Le SCFP salue le professionnalisme des agents de bord d’Air Transat
9 mars 2019
Un appareil d’Air Transat transportant 189 passagers entre Montréal et Fort-Lauderdale a dû se poser d’urgence samedi matin à l’aéroport de Newark, au New-Jersey, en raison de la présence de fumée dans le compartiment à bagages.
Le SCFP Québec tient à saluer le professionnalisme des quatre agents de bord qui ont assuré la sécurité des passagers en dirigeant les manœuvres d’évacuation de l’appareil.
« Les agents de bord sont des professionnels de la sécurité. Ils l’ont encore une fois démontré lors de cet incident. Nous pouvons être fiers de ces travailleuses », a déclaré la vice-présidente du secteur Transport aérien au SCFP-Québec, Nathalie Garceau.
Le vol TS 942 avait quitté Montréal un peu avant 7h00 pour se poser moins de 90 minutes plus tard, à Newark. Les passagers ont dû quitter l’avion en utilisant les glissades pneumatiques. De la fumée envahissait le compartiment à bagages, mais aucun feu n’aurait été détecté. Une enquête devrait permettre de connaître les causes de cet incident.
« Les agents de bord suivent régulièrement des cours pour parfaire leurs techniques d’intervention en cas d’urgence. C’est dans des circonstances comme celles de samedi matin qu’on le réalise. Ces travailleuses ont démontré beaucoup de sang-froid », a ajouté le président, Denis Bolduc.
Le SCFP représente quelque 1817 membres dans le transport aérien au Québec, soit les membres du personnel de cabine d’Air Canada, d’Air Transat et de Sunwing.
À l’extérieur du Québec, le secteur du transport aérien du SCFP compte aussi des membres à Calm Air, Canadian North, Cathay Pacific et First Air.