Le SCFP salue la municipalisation de la bibliothèque de Rouyn-Noranda
11 mars 2024
Les quelque 20 employés syndiqués de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda accueillent très favorablement la décision de la Ville de prendre l’institution sous sa juridiction. Alors qu’elle était jusque-là exploitée par un organisme à but non lucratif (OBNL), la bibliothèque deviendra pleinement « municipale », autant par sa vocation que son administration. En effet, le 8 mars dernier, la mairesse Diane Dallaire a annoncé en personne aux membres du personnel que le processus d’intégration était lancé.
« Nous saluons l’efficacité de la prise de décision, rendue nécessaire depuis le départ de la directrice générale et des membres du c.a. le 13 décembre dernier. Le transfert de la bibliothèque dans l’administration municipale est une excellente nouvelle pour la population et les membres du personnel. Ainsi, on s’assure de sa solidité, de sa stabilité et de sa pérennité », de déclarer Geneviève Carrier, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La section locale 3217 du SCFP représente environ 15 commis au comptoir de prêts. Quant à la section locale 4508 du SCFP, elle regroupe 4 techniciens et techniciennes en documentation et à la reliure. Ces deux groupes sont composés en grande majorité de femmes.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 720 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.