Le SCFP 1500 souligne la bravoure de deux héros qui ont sauvé un homme emporté par un éboulement
25 mai 2017
Jeudi, le Syndicat des employé-e-s de métiers d’Hydro-Québec (SCFP-1500) a souligné la bravoure de deux de leurs collègues. Le 7 avril dernier était une journée de travail comme les autres quand François Hawkins et Dominic Cormier, deux monteurs de la région de Montmorency ont remarqué une anomalie en bordure de la route 138 à Donnacona. Ils ont rapidement constaté un glissement important du terrain.
« Un homme en bas de l’éboulis nous dit qu’il avait entendu quelqu’un crier, qu’il avait appelé les secours et qu’il restait dans le sentier pédestre en communication avec les services d’urgence le temps que les secours arrivent. Mais nous on s’est mis tout de suite en mode secours », a expliqué François Hawkins.
François Hawkins a sécurisé les abords de la route avec de la signalisation et a attendu pour diriger les secouristes, tandis que Dominic Cormier est allé à la recherche de la personne à la source des cris.
« J’ai finalement retrouvé un homme dans la soixantaine à l’autre extrémité de l’effondrement, sur le dos, enseveli sous trois pieds de terre, de roches et de branches. Il m’a dit qu’il pensait mourir. Je l’ai recouvert avec mon manteau et j’ai commencé à le dégager avec mes mains », a ajouté Dominic Cormier.
Conscient, l’homme expliqua être coincé à cet endroit depuis une heure. Il avait froid et souffrait de ses blessures. Il a été happé par l’éboulement lorsqu’il marchait avec son chien sur un sentier en bas de la route. Les deux héros sont restés le temps que les ambulanciers et pompiers assurent la relève.
« Au nom du SCFP-1500 nous tenons à vous féliciter pour votre courage, votre rapidité d’intervention et votre sang-froid », a déclaré Richard Perreault, président du SCFP-1500
Benoit Bouchard, secrétaire général du SCFP-Québec a lui aussi félicité les monteurs « nous sommes tous reconnaissant devant votre preuve de vaillance !»