Le remplacement du système téléphonique du CHUQ est-il justifié?
26 octobre 2010
Au Centre hospitalier universitaire de Québec
(CHUQ), le projet de remplacement du système téléphonique laisse
perplexes de nombreux employés. On sinterroge sur la quasi-absence
dexplication pour justifier ce changement, une dépense publique de
plusieurs millions de dollars.
Rappelons quen juin, on apprenait que le CHUQ
envisageait de remplacer lactuel système téléphonique numérique
par un nouveau système de technologie IP. Cet achat, réalisé par
lentremise du Centre des ressources partagées du Québec, a fait
lobjet de deux reportages de la télé de Radio-Canada diffusés les
21 juin et 1er juillet.
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/06/22/004-chuq_telephonie.shtml)
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/07/02/002-chuq_telephonie_reax.shtml)
Dans ces reportages, le directeur des technologies de linformation
du CHUQ estimait à 3,2 millions de dollars le remplacement du
système. Dans son enquête, Radio-Canada interrogeait aussi deux
experts indépendants qui remettaient en cause le bien-fondé de la
dépense. Ils doutaient que le projet puisse se réaliser à
lintérieur du budget annoncé.
En fin de compte, selon ces experts, «remplacer le système téléphonique du CHUQ
coûtera plus de 4 millions de dollars». Le reportage de la
télé dÉtat rapportait dautre part que, selon le manufacturier
MITEL, la modernisation graduelle du système actuel naurait coûté
qu«environ un quart de million
de dollars».
Des pannesEn juin, à la
question «Est-ce quil y a eu
beaucoup de pannes dans les années passées?», le directeur
des technologies de linformation du CHUQ a répondu «Absolument».
Pour le président du syndicat des employés du CHUQ (SCFP), Raynald
Blouin, cette réponse est étonnante. «Sil y avait eu de nombreuses pannes du
système téléphonique, il me semble quon laurait su.» Le
syndicat représente 3600 employés de linstitution, dont les
téléphonistes.
Pour en avoir le cur net, le syndicat des employés a déposé la
semaine dernière une demande en vertu de la Loi sur laccès aux
documents des organismes publics. La requête vise à obtenir du CHUQ
«le registre des pannes» du système téléphonique depuis 2007 ou
«tout autre document faisant état de ces pannes». Signalons au
passage que la compagnie ISQ Téléphonie, qui assure lentretien du
système actuel, a déclaré (à Radio-Canada) navoir eu
qu«une seule panne au fil des
années, soit en mars 2009 lors de la mise à jour dun
contrôleur.»
Plusieurs mois après la diffusion de ces reportages, un doute plane
toujours sur là-propos du remplacement du système téléphonique.
Les experts et les intervenants dans ce dossier ne sentendent ni
sur les coûts ni sur la fiabilité du système. Cest pourquoi il
convient, selon Raynald Blouin, de «dissiper les doutes et de sassurer que
largent des contribuables est dépensé à bon escient, surtout dans
le contexte où les besoins en santé sont criants. Et nous, les
employés, sommes bien placés pour le voir à chaque jour.»
Le CHUQ
Ce centre offre des soins à lensemble de la grande région de
Québec et de tout lEst du Québec. Il regroupe les établissements
suivants : Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital Saint-François dAssise et
le Centre hospitalier de luniversité Laval (CHUL), ainsi que la
Maison Paul-Triquet, le Centre de traitement dans la communauté et
le Centre de pédopsychiatrie.