Le plan du Fonds pour la planète
16 mai 2019
François L’Heureux est directeur principal du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ. Il a expliqué aux congressistes que c’est à la suite de la participation des dirigeants de la FTQ à la conférence COP21 à Paris en 2015 que le Fonds a décidé de participer fortement à l’effort global pour prévenir la catastrophe climatique.
C’est ainsi que le Fonds a décidé de ne plus investir dans l’exploration ou l’exploitation des hydrocarbures au Québec. La première mesure prise par le Fonds pour une transition énergétique juste a été de se retirer du secteur du charbon servant à la production d’énergie, en septembre 2017.
Le plan du Fonds pour une transition énergétique juste compte quatre volets : la réduction de l’empreintecarbone de ses investissements publics; l’accompagnement des entreprises québécoises dans la transition; l’investissement dans une économie faible en carbone; et l’exercice d’un leadership en la matière.
Pour être juste, la transition doit permettre aux travailleurs et travailleuses, communautés et entreprises touchés de s’adapter aux nouvelles réalités que ces grands changements amèneront.