L’avenir énergétique du Québec nous appartient!
22 février 2023
Nous relayons ce texte de notre section locale 1500, le Syndicat des employé-es de métiers d’Hydro-Québec, qui nous invite à signer une importante pétition.
Lors du 33e Congrès de la FTQ, la section locale 1500 du SCFP a proposé cette résolution, qui a été adoptée :
RÉSOLUTION NO 174 : PRODUCTION ET DISTRIBUTION D’ÉNERGIES « VERTES » (RÉSOLUTIONS 174, 175 ET 176)
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE la FTQ réclame des consultations publiques sur les énergies, notamment, les énergies vertes et bioénergies, et un processus démocratique pour en évaluer l’utilisation dans un cadre de transition juste tel que défini par l’Organisation internationale du travail;
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE la FTQ informe et sensibilise la population et les élus municipaux et provinciaux sur les enjeux reliés à ces énergies par des campagnes éducatives, rencontres, ou tout autres moyens disponibles;
QU’IL SOIT RÉSOLU QUE la FTQ milite pour que la production, le transport et la distribution d’énergies renouvelables au Québec soient de propriété entièrement publique, sous contrôle démocratique et utilisés dans le but d’atteindre les objectifs climatiques du Québec.
Le Québec n’a pas de stratégie énergétique lui permettant de sortir rapidement des énergies fossiles et d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici à 2050.
Les décisions sur l’avenir énergétique sont prises actuellement derrière des portes closes, au sein du nouveau comité sur l’économie et la transition énergétique – composé uniquement de quelques ministres et de la direction d’Hydro-Québec.
Plusieurs acteurs de la société civile, dont le SCFP-Québec et la FTQ, demandent présentement au gouvernement du Québec de la CAQ une réelle consultation sur l’avenir énergétique du Québec.
Écoutez Anne-Céline Guyon de Nature Québec et Patrick Bonin de Greenpeace en entrevues à Radio-Canada.
Nous devons réfléchir collectivement à la manière dont nous souhaitons utiliser notre précieuse énergie verte; pour produire quoi, à quelles fins et au bénéfice de qui? La population québécoise doit participer à une discussion sur notre transition énergétique. Ces questions sont trop importantes pour être réfléchies derrière des portes closes.
Ensemble, exigeons un vrai débat de société sur l’avenir énergétique du Québec!