La rentrée parlementaire : « Nous aussi on veut rentrer au travail !»
16 septembre 2024
À l’occasion de la rentrée parlementaire fédérale, les syndiqué.e.s en lock‑out de Vidéotron Gatineau se sont invité.es.sur la colline parlementaire afin de rappeler que leur conflit perdure et qu’eux aussi veulent retourner au travail.
« Au lieu de négocier, Pierre-Karl Peladeau s’attaque à la dignité et à la vulnérabilité de ses propres employés qui sont dans la rue et sans salaire depuis 11 mois. Vu que Vidéotron a recours à des travailleurs de remplacement, il ne sent pas de pression économique et laisse ses employés dans la rue. Nous aussi on veut rentrer au travail ! », de déclarer Nick Mingione, président du SCFP 2815, devant le parlement canadien.
Une loi contre l’utilisation de travailleurs de remplacement a été adoptée par le parlement canadien en juin dernier, mais la loi entrera en vigueur seulement en juin 2025.
Sans contrat de travail depuis le 31 août 2020, les employé.e.s de Vidéotron à Gatineau tente de sensibiliser à leur cause de toutes les façons possibles.
« En raison de l’implication de M. Péladeau et de sa mainmise sur de nombreux médias, la couverture médiatique de ces 11 mois de lock-out n’a pas souvent franchi les frontières de la ville de Gatineau. De préciser le président syndical. « C’est pour ça que nous nous déplaçons souvent comme aujourd’hui à Ottawa afin de nous faire entendre.»
Les négociations n’avancent pas vite. À ce jour, et bien que toutes les demandes patronales aient été comblées, celles du syndicat continuent d’être ignorées.