La place des syndicats dans le débat public
15 mai 2019
Karl Bélanger, ex-directeur national du NPD et président de la Fondation Douglas-Coldwell, est venu parler aux congressistes de la nécessité de bien planifier leurs interventions dans l’espace public afin d’élargir la portée du message et d’améliorer le rapport de force.
Les changements technologiques qui bouleversent actuellement l’univers médiatique forcent le mouvement syndical à revoir ses pratiques en matière de communication. Traditionnellement, avant d’entrer en période de négociation, un syndicat cherche à établir un rapport de force avec l’employeur par la solidarité de ses membres. Si cela est toujours d’actualité, le rapport de force se définit aussi par la capacité du syndicat à occuper l’espace public et influencer décideurs, politiciens et opinion publique.
La planification stratégique est donc essentielle bien avant de commencer les moyens de pression. Elle doit permettre de créer un lien avec le public que nous désirons joindre et ne pas donner l’impression de solliciter son attention uniquement par opportunisme.
Selon M. Bélanger, bien que la diversification des médias apporte son lot de défis, elle représente aussi l’occasion de mieux faire passer le message syndical, notamment en multipliant les interactions directes avec les citoyens et membres, sans passer à travers le filtre des médias. La force du mouvement syndical se trouvant dans son nombre, il est nécessaire de mobiliser cette force pour amplifier la portée du message.
Les syndicats doivent prendre leur place dans l’espace public et mobiliser les outils à leur portée, car les employeurs et les gouvernements de droite le font sans gêne.