La parole en action au SCFP
22 février 2016
En 2011, le SCFP a décidé, lors de son congrès, de prendre un virage plus musclé en matière de communication. Le thème de ce congrès était « Présents sur toutes les tribunes ».
C’est dans ce contexte que le SCFP a depuis cinq ans maximisé sa présence sur les plateformes web via son site Internet, sur Facebook et sur Twitter. Cependant, il restait quelques secteurs où les syndicats ont de la difficulté à faire entendre leurs points de vue.
Fier de l’expérience acquise lors du lockout du Journal de Québec, conflit où le SCFP a innové matière de communication en créant le journal MédiaMatinQuébec, les dirigeants du SCFP ont, cette fois, investi le milieu radiophonique pour rejoindre les membres et la population.
C’est avec deux chaînes de radios progressistes que le SCFP a décidé de s’associer, CIBL à Montréal et CKIA à Québec. Le SCFP tient deux émissions de radio depuis un an et demi dans la métropole et bientôt depuis six mois dans la capitale.
À Montréal, l’émission intitulée « D’un côté… mais de l’autre » est animée par la jeune journaliste Stéphanie Gagnon tandis qu’à Québec, nos confrères Denis Bolduc et Serge Morin, respectivement secrétaire général et directeur adjoint du SCFP-Québec coaniment l’émission « D’un autre angle » en compagnie de Julien Bilodeau, un journaliste à la retraite de Radio-Canada.
Selon Denis Bolduc, « coanimer une émission exige de la préparation. Il faut faire la recherche, trouver les invités, etc. Cependant, c’est très utile pour rejoindre le grand public et discuter d’une multitude de sujets qui préoccupent les syndicats ».
Quant à Serge Morin, il pense que ces émissions qui sont collées sur l’actualité ont leur pertinence, particulièrement dans le marché radiophonique de Québec. « La radio de Québec est assez unidimensionnelle et exprime seulement des positions conservatrices. Il fallait trouver un moyen pour faire passer nos idées auprès de cet auditoire. Nous sommes conscients que notre portée est limitée, mais au moins elles sont exprimées quelque part d’accessible pour tout le monde ».
Une autre utilité de cette initiative est purement pédagogique pour nos membres et nos conseillers. En effet, certains sont invités à venir s’exprimer sur des questions qui les concernent. C’est un bon endroit pour prendre de l’expérience en communication radiophonique. D’ailleurs, ces émissions sont ouvertes aux autres affiliés de la FTQ, qui peuvent être invités à venir exprimer un point de vue sur un sujet d’actualité qui les touche.
La radio est-elle l’avenir des luttes syndicales? Selon nos deux confrères, nos luttes vont toujours se faire dans la négociation, la manifestation, etc. Cependant, le mouvement syndical de nos jours fait face à des médias qui relaient des messages et des positions de plus en plus antisyndicales. « La communication est de plus en plus importante. Il faut rejoindre l’opinion publique, pas seulement dans une publicité de 30 secondes, mais également dans un espace où toutes sortes d’enjeux progressistes sont abordés sous un angle qui met en évidence la grande utilité des syndicats pour la société en général », de conclure Denis Bolduc et Serge Morin.
Les émissions peuvent être suivies à Montréal sur CIBL 101,5 FM tous les troisièmes mardis du mois à 14 h. Les prochaines émissions seront en ondes les 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin. À Québec, sur la chaîne CKIA 88,3 FM tous les vendredis à 11 h.
Elles peuvent également être écoutées sur internet :
À Montréal : http://bit.ly/1Ks7lD9
À Québec : http://bit.ly/1ROgveA