La FTQ
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs d’activité économique et dans toutes les régions du Québec.
Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien sont mises au service des travailleuses et des travailleurs et du Québec et des luttes syndicales et populaires.
Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d’une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.
Majoritaires dans toutes les régions administratives du Québec, les syndicats membres de la FTQ sont de tous les secteurs d’activités: services publics, fonction publique fédérale, communications, commerce et alimentation, automobile, mines et métallurgie, industries manufacturières, textiles, construction, postes, transport, etc.
Fort de plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
D’une même voix
Les travailleurs ne sont pas touchés uniquement par les décisions des employeurs. Les politiques adoptées par les différents gouvernements les concernent tout autant. Qu’il s’agisse des législations sociales, des lois du travail, de création d’emplois, de budgets gouvernementaux, de fiscalité ou de protection du consommateur, voilà autant de domaines aux conséquences directes sur notre qualité de vie. Les syndicats sérieux se préoccupent de ces questions.
C’est pourquoi le SCFP fait partie des deux plus grandes centrales syndicales au Canada, le Congrès du travail du Canada (CTC) et, au Québec, la FTQ.
Regroupés au sein de la FTQ, les différents syndicats affiliés profitent des services additionnels qui complètent ceux qu’ils ont déjà.
Des services additionnels
Les services spécialisés de la FTQ viennent s’ajouter à ceux du SCFP. Concrètement, cela veut dire:
- des bureaux de la FTQ et du personnel dans toutes les grandes régions du Québec;
- un service d’appui aux groupes en conflit;
- un service d’information qui coordonne l’ensemble des publications de la FTQ, comme le journal Le Monde ouvrier, et les autres plates-formes de diffusion incluant le portail web de la FTQ;
- un service de santé-sécurité du travail en appui aux centaines de militants actifs dans ce dossier, qui publie le bulletin «À la source» à l’intérieur des pages du Monde ouvrier;
- un service d’éducation qui, en plus de fournir des formations spécialisées, collabore étroitement avec les syndicats au développement des contenus des cours et assume la responsabilité de la formation des formateurs et des formatrices. Ce service coordonne également le travail des délégués sociaux, ressources dans leur milieu de travail pour les personnes aux prises avec des problèmes personnels;
- un service de recherche qui, en étroite collaboration avec les syndicats, documente et explore les nouveaux dossiers touchant le mouvement syndical: organisation du travail, précarité de l’emploi, réduction du temps de travail, etc.;
- un service de francisation qui soutient activement le travail des membres des comités de francisation mis sur pied dans les établissements en vertu de la Charte de la langue française et encadre des comités sectoriels de francisation. Ce service publie deux fois l’an le bulletin «Travailler en français»;
- un service de la condition féminine qui organise les activités entourant la Journée internationale des femmes et une rencontre biennale de réflexion, et qui coordonne de nombreuses recherches dans les milieux de travail et planifie les interventions de la centrale dans des dossiers majeurs comme l’équité salariale, l’accès à l’égalité dans l’emploi, la conciliation travail-famille et la violence faite aux femmes. Ce service publie trois fois l’an le bulletin «NouvElles»;
- un centre de documentation qui répond aux demandes de dossiers documentaires de la part des syndicats et du public et diffuse les productions écrites de la centrale.
Les conseils régionaux FTQ
Partout au Québec, les conseils régionaux FTQ accroissent la solidarité entre les travailleurs d’une même région. C’est grâce aux conseils régionaux que s’organise la solidarité avec les groupes populaires, les associations communautaires, ethniques, etc.
La FTQ
Vous pouvez consulter le site web de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
Conseils régionaux FTQ
Pour en savoir plus au sujet de votre conseil régional FTQ.