Journée nationale du personnel de soutien scolaire: «Une prise de conscience»
29 septembre 2022
Ce jeudi, le Québec souligne la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, une tradition annuelle qui met en lumière une catégorie d’employés trop souvent oubliés dans nos écoles.
Le SCFP-Québec en profite pour saluer la contribution de plus de 7500 de ses membres, présents dans une quinzaine de centres de services scolaires et à travers quatre catégories d’emplois, soit le soutien administratif, le soutien manuel, l’adaptation scolaire et les services de garde.
« Même s’ils ne sont pas sur l’avant-scène du milieu scolaire, les employés de soutien exécutent en coulisses une multitude de tâches absolument essentielles aux activités pédagogiques, à la propreté et au bon état des locaux et à l’administration des écoles. Ce sont des services directs dont les élèves et les parents ne pourraient se passer », de rappeler Richard Delisle, président du Conseil provincial du soutien scolaire (CPSS) du SCFP-Québec.
« Malheureusement, il aura fallu une pandémie et une pénurie de main-d’œuvre pour que le Québec se rende compte de l’importance du personnel de soutien scolaire, et on assiste à une prise de conscience dans ce sens-là. La dernière négociation des conventions collectives du secteur public a permis d’entamer un rattrapage et des ajustements, mais ce n’était qu’un premier pas. Il faut prendre soin de ces employés pour qu’ils continuent de prendre soin des élèves et des écoles. Aujourd’hui, lançons-leur un grand merci », de conclure Richard Delisle.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 12 730 membres dans le secteur de l’éducation au Québec.