Journée internationale des droits de la personne: Pas de colloque, mais des capsules!
10 décembre 2020
Les officiers et les membres des divers comités du SCFP concernés par les enjeux des groupes en quête d’équité devaient se réunir en décembre 2020 lors du colloque bisannuel sous le thème Diversité/Équité. Tout étant chamboulé en 2020, et devant l’impossibilité de tenir un tel événement, les comités Droits de la personne, Femmes, Triangle rose ainsi que le Conseil québécois des autochtones présenteront dans les prochains mois des capsules vidéo sur les grands enjeux qui les préoccupent en ces temps exceptionnels.
« Nous avons choisi le 10 décembre, la Journée internationale des droits de la personne, pour en faire l’annonce. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas nous voir en personne que nous ne pouvons pas échanger sur les enjeux, devenus d’autant plus pressants en période de crise sanitaire », d’expliquer Julie Girard-Lemay, conseillère syndicale au Service des droits de la personne du SCFP.
Plusieurs études le prouvent, la pandémie ne frappe pas chaque personne de façon égalitaire. L’impact sur les femmes, sur les différentes communautés ethniques, culturelles et autochtones, par exemple, est plus important, car ces personnes sont déjà fragilisées par des statuts économiques précaires.
« On peut tous apprendre des problématiques vécues par ces groupes d’intérêt. La discrimination prend plusieurs formes et les moyens de la combattre sont tout aussi différents. On veut réfléchir ensemble, car reconnaître la diversité constitue un pas vers l’équité », d’ajouter la conseillère du SCFP.
Les comités du SCFP profitent de l’occasion pour encourager toutes les sections locales du SCFP à mettre sur pied des comités locaux Diversité-Inclusion.
La première capsule sera présentée la semaine prochaine.