Joëlle Ravary remporte le prix Grace-Hartman 2023
30 octobre 2023
Dans le cadre de son 60e congrès pancanadien, le jeudi 26 octobre 2023, le SCFP a remis le prix Grace-Hartman 2023 à Joëlle Ravary de la section locale 1500 du SCFP. Avec son leadership passionné, sa rigueur, son énergie incomparable et son enthousiasme contagieux, Joëlle a fait tomber les obstacles qui se dressaient devant les femmes et ouvert la voie pour des générations de militantes.
L’une des premières femmes embauchées par Hydro-Québec pour travailler sur les lignes souterraines, Joëlle a mis sur pied dans sa section locale et au sein de sa division provinciale des comités de femmes qui sont devenus des comités des droits de la personne, en plus de contribuer à la campagne pour faire reconnaître le harcèlement sexuel comme une forme de discrimination fondée sur le genre. Elle a aussi négocié le droit au congé parental pour les femmes, les pères, les parents 2ELGBTQI+ et les parents adoptifs.
Joëlle a eu un impact considérable dans notre syndicat, au sein du mouvement syndical canadien et à l’échelle internationale. Elle a contribué à former des générations de militants et militantes syndicaux qui font progresser l’équité et les droits de la personne, et elle continue à inspirer les femmes qui luttent pour prendre leur place dans le mouvement syndical et ailleurs.
Grace Hartman a été la première femme présidente du SCFP. Le prix qui porte son nom rend hommage à son esprit militant et à son long engagement en faveur des droits des travailleurs, de l’égalité et de la justice sociale.