Une pétition photographique pour le diffuseur public
22 mars 2012
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Après avoir recueilli des milliers de
signatures sur une pétition, la campagne « Jaime Radio-Canada »
annonce que des centaines de personnes ont exprimé leur attachement
à la Société Radio-Canada en participant à une pétition
photographique. Le but : convaincre le gouvernement conservateur
que les citoyens tiennent à la SRC et quil ne faut pas fragiliser
le diffuseur en sabrant dans son financement public.
De Prague, Panama ou Brasilia, en famille, en dessous de leau ou
en caucus (voir NPD), des centaines de personnes se sont
photographiées avec le logo « Jaime Radio-Canada ». Ils ont
partagé leur image sur la page Facebook et le site web
jaimeradiocanada.com.
Depuis hier, un montage audio-vidéo de la pétition photographique
est aussi disponible sur YouTube.
«Cest une façon ludique de
manifester notre désaccord avec les compressions envisagées par le
Parti conservateur. La générosité dont ont fait preuve les
participants est touchante. On sent lattachement à cette
institution culturelle», a indiqué Isabelle Doyon,
présidente du syndicat représentant le groupe des employés de
bureau et professionnels de la SRC.
«Un an après
avoir fêté le 75e anniversaire de la Société Radio-Canada (SRC), le
gouvernement conservateur s’apprête à fragiliser cette institution
emblématique en coupant son financement public au prochain budget
fédéral», précise Lucie Levasseur, présidente du
SCFP-Québec. «Les objectifs
importants et le rôle de la Société Radio-Canada doivent absolument
être subventionnés à la hauteur des attentes imposées par les lois
qui l’encadrent.»
Le budget alloué annuellement à la SRC par Ottawa représente 34 $
par Canadien. En comparaison, les Britanniques paient 110 $/an et
les Allemands près de 150 $/an pour leurs diffuseurs publics. La
Société Radio-Canada est le seul diffuseur canadien à sadresser à
tous les Canadiens où quils soient dans les deux langues
officielles et le seul à couvrir les communautés francophones hors
Québec.