Importante victoire pour des paramédics affilié.e.s au SCFP!
25 juin 2021
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), vient de remporter une victoire importante pour des paramédics sur le plan de la santé et de la sécurité du travail.
Le syndicat des paramédics qui travaillent pour la compagnie Ambulances Demers inc. de Beloeil a déposé une plainte le 11 mai dernier au Service de la prévention inspection Montérégie-Est. Cette plainte concernait le remplacement des cartouches (vapeurs organiques) dans le demi-masque à cartouches de marque 3M série 6000.
Selon la version syndicale, ces cartouches seraient remplacées un an après sa première utilisation ce qui représente un risque de contamination au virus responsable de la COVID-19 pour les paramédics.
La partie patronale, de son côté, a changé plusieurs fois d’avis sur la fréquence requise pour les changements de cartouches.
Appelée à intervenir, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu une décision sans équivoque en faveur de la santé et de la sécurité au travail.
Elle a émis trois dérogations qui donnent raison au syndicat :
#1 : L’employeur doit modifier la procédure intitulée « Procédure d’utilisation et d’entretien du respirateur réutilisable à demi-masque (3M Série 6000) » afin que les cartouches filtrantes utilisées par les travailleurs soient changées tous les 30 jours.
#2 : L’employeur doit informer les travailleurs des modifications de la procédure concernant notamment le changement des cartouches filtrantes.
#3 : L’employeur doit s’assurer que les travailleurs utilisant un demi-masque à cartouches aient des cartouches datant de moins de 30 jours.
« Nous sommes satisfaits de cette décision de la CNESST. Elle a réduit grandement les risques de contamination tout en clarifiant la fréquence de remplacement des cartouches des demi-masques 3M Série 6000 », se réjouit Benoît Cowell, président Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), section locale 7300 du SCFP.
Pour consulter le rapport d’intervention de la CNESST, cliquez ici