«Le manque de leadership du PDG de Radio-Canada frôle le grotesque»
1 mai 2014
Au lieu de défendre la Société Radio-Canada
quil dirige, Hubert Lacroix, son président-directeur général,
sincline devant le fait accompli et admet qu’à l’avenir il devra
«en faire moins».
Le PDG de la SRC témoignait aujourdhui devant un comité
parlementaire pour expliquer les dernières coupes budgétaires.
«La majorité des députés sur ce
comité sont des conservateurs. Au lieu de défendre le diffuseur
public et daffirmer haut et fort quil fallait tout faire pour
continuer à respecter les priorités de la SRC, il fait le
contraire. Voilà une belle occasion manquée. Le manque de
leadership du PDG de Radio-Canada frôle le grotesque et on se
demande sil croit en linstitution quil dirige», ont
déclaré conjointement Isabelle Doyon, présidente du SCFP-675 et
Benoît Celestino STARF, les deux sections locales affiliées au
SCFP.
Selon M. Lacroix la programmation en région sera inévitablement
touchée et sera remplacée dans certains cas par des émissions
nationales.
«La
programmation en région était une priorité du plan 2010-2015. Nous
avions déjà dénoncé les abolitions massives de postes dans notre
unité daccréditation en région. Cest inacceptable pour les
auditeurs de Radio-Canada de perdre la saveur locale de leur
émissions. La défense de la programmation locale est pour nous une
priorité», dexpliquer Isabelle Doyon.
«Cest scandaleux dentretenir un climat de peur de la sorte. Les
travailleurs et travailleuses de Radio-Canada sont déjà sous
pression depuis les dernières annonces. Les gens sont surchargés de
travail et ils devront vivre avec une épée de Damoclès au dessus de
leur tête pendant combien de mois encore», de sinsurger
Benoit Celestino.
Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente
quelque 9300 membres du secteur des communications au Québec. Le
SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires
sociales, léducation, les universités, lénergie, les
municipalités, les sociétés dÉtat et organismes publics, les
transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.