Hausses salariales démesurées pour les cadres de la Municipalité de Saint-Hippolyte
20 août 2025
Saint-Hippolyte, le 20 août 2025. – À peine quatre jours après la signature de la nouvelle convention collective des cols bleus et cols blancs (SCFP 1826), le conseil municipal de Saint-Hippolyte se réunissait pour octroyer d’importantes augmentations salariales à ses cadres.
« Cela explique parfaitement l’empressement de l’employeur à la table de négociation. Nous comprenons mieux la pression qu’ils exerçaient : leurs propres augmentations étaient déjà prévues, et il leur fallait clore notre convention pour avoir le champ libre », de déclarer Martin Forest, conseiller syndical.
Le 4 juillet dernier, le SCFP 1826, représentant quelque 65 membres, a conclu l’entente de travail. Les employés ont obtenu des augmentations salariales significatives, de l’ordre de 5 % en 2025, 4 % en 2026 et 3 % pour les années suivantes, pour un total de 18 % sur cinq ans. Des gains appréciables, certes, mais nettement inférieurs aux augmentations accordées aux cadres, qui grimpent jusqu’à 35,09 %, et ce, pour l’année 2025 seulement.
« Lors de la négociation, l’employeur ne cessait de marteler que le budget était serré et qu’il ne pouvait pas offrir mieux au niveau salarial. Quand je vois que certains cadres auront une augmentation de plus de 32 000 $ pour une seule année, je ne peux m’empêcher d’être estomaqué. Il serait bienveillant que la Municipalité de Saint-Hippolyte procède à un partage plus équitable de ses ressources financières. Une augmentation de salaire significative aurait un gros impact pour nos membres qui ont été touchés par l’augmentation du coût de la vie, que pour des cadres qui gagnent déjà plus de 100 000 $ par année. En définitive, ce sont les citoyens qui écoperont de la facture », de conclure Martin Forest.
Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.