Haie d’honneur pour le retour au travail des débardeurs de Québec
15 mai 2025
Après 987 jours de lock-out, les débardeurs du port de Québec sont de retour au travail. Ils ont été accueillis ce matin par une haie d’honneur afin de souligner leur combat acharné mené tout au cours de ce lock-out historique.
« Même si cette malheureuse histoire est derrière nous, nous n’arrêterons jamais de dénoncer ce lock-out injustifié et ensuite l’utilisation de l’article 107 par le gouvernement pour mettre fin au conflit, deux mesures inacceptables. Mais aujourd’hui, nous sommes heureux de rentrer au travail, un travail que l’on aime. Grâce à l’appui et à la mobilisation du SCFP et d’autres syndicats, on a passé à travers cette épreuve injuste », de déclarer Stéphane Arsenault, président du Syndicat des débardeurs du port de Québec.
« Ces travailleurs courageux ont dû faire face à un employeur borné et souvent de mauvaise foi. De plus, les gouvernements des différents paliers politiques les ont laissés tomber en fermant les yeux devant le drame de ces familles abandonnées à leur sort. Cependant, ils peuvent être fiers parce que leur détermination a beaucoup contribué à l’adoption d’une loi anti-briseurs de grève au niveau fédéral », de dire Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
En effet, le recours à des travailleurs de remplacement au port de Québec a bien illustré l’injustice que subissent des travailleuses et travailleurs en lock-out en l’absence de loi anti-briseurs de grève. Ces 81 personnes n’étaient pas les premières à vivre cette iniquité, mais au Québec, elles sont définitivement parmi les dernières. La loi anti-briseurs de grève entrera en vigueur le 20 juin prochain.