Grève évitée à Val-d’Or
20 décembre 2016
À la suite d’un sprint de négociation de trois jours, les salariés de la Ville de Val-d’Or en sont venus à une entente de principe avec la municipalité évitant ainsi la grève qui devait commencer le 24 décembre à minuit. Le début des moyens de pression et la grève des heures supplémentaires avaient été annoncés le 15 décembre, une première en 30 ans.
«Nous sommes satisfaits de l’entente et fiers de notre solidarité et notre mobilisation. Le vote de grève nous a donné l’appui nécessaire pour s’entendre avec l’employeur. Les membres ont voté à87,34 % en faveur de l’entente lundi soir», a expliqué Marjolaine Boutin, conseillère syndicale du SCFP.
Le nouveau contrat de travail est d’une durée de sept ans, soit du 1er décembre 2015 au 30 novembre 2022. Les augmentations salariales sont les suivantes : 1re année : 2 %; 2e année : 2,9 %; 3e année :2,1 %; 4e année : 2,9 %; 5e et 6e années : 2,5 % et 7e année : 2,1 %.
Les travailleurs ont également obtenu l’augmentation de l’ensemble des primes, incluant les primes de nuit et les allocations de repas. Ils ont aussi réussi à obtenir une quatrième semaine de vacances après six ans d’ancienneté et non plus après sept ans de service. Et quant aux congés de maladies, les travailleurs pourraient dorénavant les utiliser, dès le début de l’année, pour des raisons familiales.
«De plus, nous avons ajusté la convention collective pour permettre une meilleure vie syndicale avec des clauses pour faciliter et augmenter les libérations syndicales», de conclure la conseillère syndicale.
La nouvelle convention collective sera ratifiée au retour des vacances en janvier 2017.