Grève en vue pour les chauffeurs d’autobus de Shawinigan
12 novembre 2025
Ce mardi en fin de journée, le syndicat des chauffeurs et chauffeuses d’Autobus Fleur de Lys, le transporteur privé qui offre du transport en commun à Shawinigan, a déposé un avis de grève. À compter du dimanche 16 novembre à minuit et une, les employés reprendront une grève générale illimitée qui avait été entamée le 19 juin puis suspendue le 16 juillet afin de favoriser les négociations.
Cette reprise du conflit de travail découle du résultat d’un vote lors d’une assemblée générale syndicale tenue le 9 novembre dernier. Les membres y ont rejeté massivement une hypothèse de règlement soumise par une conciliatrice du ministère du Travail.
Rappelons que ces travailleuses et travailleurs, affectés au transport collectif à Shawinigan, sont sans contrat de travail depuis octobre 2024. Ils subissent des conditions de travail précaires, des salaires parmi les plus bas du secteur et doivent composer avec un parc de véhicules dans un état préoccupant pour leur santé et sécurité et celle de la population.
« Nous espérons que cette grève sera la plus courte possible et que nous pourrons conclure une entente très rapidement. Pour nous, la grève, c’est un ultime recours pour obtenir des conditions qui nous permettront de vivre et travailler convenablement », d’expliquer Simon Bégin, président de la section locale 5564 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Le syndicat n’émettra aucun autre commentaire dans l’immédiat pour prioriser la négociation et potentiellement éviter la grève.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 8700 membres dans le transport terrestre au Québec.
