Grève à l’horizon chez Sunwing?
1 février 2013
Le syndicat des agents de bord de Sunwing, qui
tente de négocier une première convention collective, a appris la
semaine dernière le congédiement du porte-parole patronal à la
table de négociation. Le directeur des ressources humaines par
intérim a perdu son emploi au sein de Sunwing Airlines. Pour la
partie syndicale, cela représente un tournant majeur. De plus, au
cours des derniers jours, la compagnie a semblé faire tout en son
pouvoir pour étirer les délais et ralentir le processus de
conciliation.
«Ce directeur était le seul
négociateur de Sunwing habitué à la négociation collective. Sous sa
gouverne, et avec laide de la conciliatrice du ministère du
Travail, les pourparlers étaient productifs. Son départ est un très
mauvais signal. Nous craignons fort que la négociation senlise à
partir de maintenant. Nous soupçonnons même la compagnie de vouloir
cet enlisement», a expliqué Mark Brancelj, président du
syndicat des agents de bord de Sunwing, section locale 4055 du
SCFP.
À la demande de la compagnie, une
conciliatrice du ministère du Travail du Canada a été nommée au
dossier le 2 janvier. Deux journées de conciliation ont eu lieu le
17 et le 18 janvier, et cinq autres sont prévues du 11 au 15
février. Soixante jours après son début, la période de conciliation
pourra être prolongée si les deux parties y consentent. À ce
stade-ci, le syndicat doute quil y consentira, ce qui veut dire
qu’il pourrait acquérir le droit de grève à compter du 24 mars.
«Avec le départ du porte-parole
patronal, il semble quon doive repartir à zéro. Cest très
frustrant pour les agents de bord qui attendent leur première
convention collective. Si nos craintes denlisement se
concrétisent, nous naurons dautre choix que denvisager le
recours à la grève», a averti Caroline Bédard, la
conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique
(SCFP) responsable du dossier.
Au mois de mars dernier, dans le cadre dun scrutin dirigé par le
Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), les quelque
900 agents de bord ont voté en faveur de leur adhésion au SCFP.
Depuis laccréditation, leur section locale sorganise et se
structure. Le comité de négociation du côté syndical est composé de
représentants provenant de chacune des six bases de la compagnie
aérienne: Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.
Il tente de négocier une première convention collective depuis le
12 septembre 2012.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de
travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP
représente maintenant près de 10,000 agents de bord, notamment chez
Air Canada, Air Transat, CanJet, First Air et Cathay Pacific. Il
représente également les agents au sol de Porter Airlines, à
Ottawa.