Fin du 33e Congrès du SCFP-Québec
19 mai 2023
Ce vendredi 19 mai a pris fin le 33e Congrès du SCFP-Québec, qui a bel et bien confirmé la ténacité de l’organisation et de ses militantes et militants.
Deux manifestations importantes ont eu lieu à Québec en solidarité avec les débardeurs lock-outés du port de Québec ainsi que les grévistes de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
Le congrès a accueilli un douzième et tout nouveau secteur, « incendie », pour permettre une pleine intégration des pompiers du Syndicat des pompiers du Québec (SPQ) dans les instances du SCFP-Québec, dans le respect de leur autonomie et de leurs particularités.
Une résolution d’appui aux travailleurs temporaires étrangers a été adoptée après que la militante pour les droits de la personne et documentariste Sonia Djelidi a présenté aux congressistes son film « Essentiels ».
Les députés Alexandre Boulerice (NPD) et Louise Chabot (BQ) ont participé à un panel sur l’action politique. Ils ont prodigué une multitude de conseils sur la façon de faire valoir les causes syndicales sur la scène politique fédérale.
Parmi les nombreux autres sujets d’importance discutés au congrès, soulignons d’ailleurs le projet de loi antiscab en projet à la Chambre des communes.
Mentionnons aussi les riches discussions sur la place des jeunes, des femmes et des membres de minorités au sein du SCFP-Québec, sans oublier la forte mobilisation en cours du Front commun du secteur public québécois face à un gouvernement Legault tourné vers la privatisation des services.
« Nous repartons inspirés, motivés, énergisés au terme de cette semaine. Nous avons développé plein d’idées et tissé plein de liens en vue de nos prochains combats pour les services publics et la solidarité sociale », a déclaré Patrick Gloutney, reconduit à la présidence du SCFP-Québec.
« Je tiens à remercier les militantes, militants et membres du personnel pour cette semaine extraordinaire. Le SCFP ne cesse de grandir et de se renforcer au Québec, c’est une force de tout premier plan pour la dignité et le pouvoir des travailleuses et travailleurs de tous les horizons », a ajouté Frédéric Brisson, réélu secrétaire général du SCFP-Québec.