Fêtons le personnel des bibliothèques!
19 octobre 2024
Du 19 au 26 octobre, pour la 26e année, le Québec célèbre la Semaine des bibliothèques publiques et pour l’occasion, le SCFP a décidé de fêter ses membres qui donnent vie à ces lieux de culture ouverts à toutes et à tous.
Le SCFP représente des milliers de salarié(e)s qui travaillent dans des bibliothèques, que ce soit dans des écoles du primaire, du secondaire, du cégep, des universités et dans nos municipalités. Ces personnes occupent des fonctions incontournables à l’ère de la désinformation et de la surinformation. Le personnel est un médiateur de contenu de toutes sortes, non seulement de livres. Les bibliothèques offrent un espace public pour l’exploration de mille et une choses.
« Pour rendre cela possible, ça prend des gens! Les travailleuses et travailleurs de bibliothèques sont des experts de l’information. Ils aiguillent les usagers et usagères, les guident pour qu’ils et elles trouvent de bonnes ressources ou même des équipements adaptés à leurs besoins », d’expliquer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Les bibliothèques ont certes une valeur scientifique, mais aussi une valeur sociale, car elles sont accessibles à tout le monde. Celles-ci sont devenues des lieux qui favorisent l’alphabétisation, une compétence essentielle pour intégrer le marché du travail. De plus, elles contribuent à briser le cycle de la pauvreté et de l’isolement en offrant, notamment, un accès gratuit à Internet ou encore à des ordinateurs pour les personnes plus démunies. Ce ne sont donc pas que des livres qui y sont prêtés!
Une bibliothèque est un laboratoire de découvertes. À titre d’exemple, à Montréal, le Fab Lab fait découvrir les multiples facettes de la technologie en mettant à la disposition des imprimantes 3D.
« Les personnes travaillant dans les bibliothèques ont la clé du savoir et orientent les usagers et usagères afin qu’elles trouvent tout ce qui leur faut. Fêtons les! » de conclure le président syndical.