ÉTATS GÉNÉRAUX DU SCFP-QUÉBEC à Trois-Rivières, du 2 au 4 juin 2020
22 octobre 2019
En mai dernier, les personnes déléguées au 31e Congrès statutaire du SCFP-Québec ont réclamé la tenue d’États généraux sur le syndicalisme pour que l’organisation prenne pleinement sa place comme leader syndical dans un contexte de changements intergénérationnels.
Les États généraux sont l’occasion de faire le bilan du fonctionnement de notre syndicat, de sa mission, des moyens qui sont à sa disposition, des difficultés vécues par les membres et les officiers syndicaux et des luttes qui ont été menées au fil des décennies.
Pour faire de cet exercice un succès, la participation en grand nombre des militants, des membres, des jeunes, des femmes, des comités du SCFP Québec et des autres groupes qui composent notre grand syndicat est essentielle. Cet évènement très attendu aura lieu du 2 au 4 juin 2020, au Centre des congrès de Trois-Rivières. Les inscriptions débuteront le lundi 1er juin. Toutes les informations suivront au début du mois de mars 2020.
La nouvelle génération de travailleuses et de travailleurs saisit très mal la fragilité des gains historiques acquis au terme de longues et difficiles luttes syndicales. Elle réclame des changements dans les façons de faire afin de rendre le syndicat plus attrayant pour les membres.
Les défis intergénérationnels nous obligent à nous adapter et surtout à se renouveler pour face au défi de demain. Les attaques contre le mouvement syndical ne s’arrêteront pas de sitôt. Elles mettent en péril les acquis sociaux et économiques.
Les prochaines années seront celles de tous les combats. Nos États généraux seront une bonne occasion d’analyser pourquoi et comment la droite a su occuper le terrain. Nous avons encore l’ambition d’être l’organisation syndicale phare au Québec. Pour y arriver, il est de notre responsabilité de chercher à faire les changements nécessaires afin de s’adapter à la nouvelle réalité. Nous devons créer un environnement dans lequel l’action syndicale de nos membres sera davantage valorisée.
Nous devons aussi amener plus de talents dans notre organisation en soutenant ces gens afin que leur engagement ne soit pas un handicap pour leur famille ou leur parcours professionnel.
Il est de notre devoir de se renouveler pour permettre aux générations futures d’être le mieux outillées possible pour faire face aux défis. On se donne rendez-vous à Trois-Rivières.