Entrepôts de la SAQ : nouvelle convention signée!
28 mars 2022
Après un vote de grève, un premier rejet d’une entente de principe suivi par une deuxième entente, les salarié(e)s des entrepôts de la SAQ à Montréal et à Québec ont finalement paraphé leur nouvelle convention collective.
« Nous sommes très heureux de ce nouveau contrat de travail. Nous sommes allés chercher plus de 20 % en augmentations salariales pour 6 ans, pour les années 2021 à 2027. De plus, nous avons obtenu 20 % supplémentaires sur nos avantages sociaux. C’est vraiment une très belle entente qui va renforcer le pouvoir de la SAQ afin d’attirer et de garder la main-d’oeuvre », d’expliquer Joël Latour, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la SAQ (SCFP 3535).
Projet de livraison à domicile
Les pourparlers qui ont mené à la nouvelle convention collective ont aussi permis de mettre en place un projet pilote de livraison à domicile, laquelle sera offerte par la SAQ dès l’an prochain. Ce plan a d’abord été élaboré par le SCFP pour ramener la livraison à l’interne.
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même! C’est une occasion qui est fort bienvenue pour la création d’emplois de qualité et en plus, les camions de la SAQ qui sillonneront la province offriront une visibilité enviable pour la société d’État. Le syndicat et l’employeur sont des partenaires dans le développement de cette idée », d’ajouter Michel Gratton, conseiller syndical du SCFP.
Le SCFP 3535 représente 800 salarié(e)s de la Société des alcools du Québec (SAQ) travaillant à l’entrepôt et à la livraison de la marchandise dans les succursales de la province.