Entente sur le régime de retraite des cols blancs de Côte-Saint-Luc
21 janvier 2017
Réunis en assemblée le mercredi 18 janvier dernier, les cols blancs de Côte-Saint-Luc ont voté en faveur de l’entente de principe sur la restructuration de leur régime de retraite qu’a conclue en leur nom le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429).
Rappelons qu’en vertu de la Loi 15 adoptée en décembre 2014 sous l’impulsion du gouvernement Couillard, syndicats et employeurs se trouvaient dans l’obligation de restructurer les régimes de retraite. Ce n’est d’ailleurs pas de gaieté de cœur que les salariés présents ont donné leur aval à l’accord.
«Les membres ont bien compris que nous avons discuté avec la ferme intention d’aller le plus loin possible dans un contexte difficile», de déclarer le conseiller syndical, Dominic Boyer.
En effet, les dispositions de la Loi 15 ont pour effet de miner la marge de manœuvre des parties dans le cadre d’une négociation qui ne s’est pas déroulée d’égal à égal.
«Contrairement à d’autres endroits, la Ville a fait preuve de respect et d’ouverture tout au long des négociations en comprenant bien nos enjeux, notamment en ce qui a trait à la composition et aux règles de fonctionnement du comité de retraite. Même la Ville en sort gagnante, nous sommes désormais des partenaires égaux et les relations de travail ne seront pas trop affectées», de conclure Dominic Boyer.