Offre finale rejetée à L’Épiphanie
23 juin 2021
Réunis en assemblée syndicale, hier soir, 25 cols blancs et cols bleus de la Municipalité de L’Épiphanie, près de Montréal, ont rejeté à 96%, l’offre de la Municipalité.
Le 16 juin dernier, après vingt rencontres, dont six devant un conciliateur, réclamées par le syndicat, la partie patronale a fait une offre finale et globale aux syndiqué.e.s convaincue qu’elle serait acceptée. Cela a ainsi forcé le syndicat à soumettre celle-ci aux membres.
Le rejet de l’offre patronale ne surprend pas le conseiller syndical, Mario Lamontagne. Selon ce dernier, le syndicat a fait la démonstration que la Ville de L’Épiphanie n’est aucunement concurrentielle par rapport aux autres petites Municipalités du Québec quant aux salaires et à certains avantages sociaux qu’elle offre à son personnel.
« À aucun prix, la direction générale ne veut évaluer les postes paritairement. C’est la même chose pour le maintien de l’équité salariale. Pour l’instant, il n’y aura pas trop de dommage sur le plan de la rétention du personnel, mais lorsque les plus anciens quitteront pour la retraite, l’expertise interne en prendra un coup et l’attraction de nouveaux employé.e.s sera très difficile », se désole M. Lamontagne.
Outre le rattrapage salarial, les autres enjeux de cette négociation sont le nombre d’échelons salariaux et la durée de la convention collective.
« Si la Ville avait accepté une convention d’une durée de cinq ans se terminant en 2024 avec un rattrapage pour certains emplois, basé sur trois ans et incluant une disposition de l’Indice des prix à la consommation (IPC), en plus d’un taux unique pour les postes de chefs d’équipe, la recommandation aurait été différente », de conclure le conseiller syndical.