Entente de principe à Saint-Calixte
1 octobre 2025
Les membres de la section locale SCFP 1814, laquelle regroupe désormais les cols blancs et les cols bleus de la Municipalité de Saint-Calixte, ont voté en assemblée générale hier soir en faveur de l’entente de principe conclue avec l’employeur.
« L’unification des salariés de la Municipalité nous a permis de parler d’une seule voix. Les résultats obtenus démontrent que lorsque nous sommes solidaires et bien organisés, nous
pouvons faire avancer nos conditions de travail de manière significative », de dire Daniel Morin, conseiller syndical du SCFP.
Sur le plan salarial, le contrat de travail d’une durée de cinq ans prévoit une indexation annuelle selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), avec un minimum garanti de 3 %. De plus, les
échelons salariaux ont été améliorés, permettant aux personnes salariées de les atteindre plus facilement, favorisant ainsi une reconnaissance plus rapide de leur expérience et de leur contribution.
Parmi les principaux points négociés, on note la modernisation des clauses de la convention collective, l’augmentation des heures allouées aux libérations syndicales, un plancher d’emploi bonifié entraînant la création de postes permanents et l’embauche de personnel pour pourvoir ceux-ci, ainsi que la bonification de la cotisation de l’employeur au régime de retraite.
« Cette entente vient confirmer que l’union fait la force. Le syndicat remercie ses membres pour leur engagement et leur confiance. Ensemble, ils ont démontré que le dialogue, la solidarité et la persévérance peuvent mener à des avancées concrètes et durables », de conclure le conseiller syndical.
