Dur automne dans le transport aérien
19 février 2002
L’automne 2001 a été dur pour nos membres du secteur aérien, à la
suite des événements du 11 septembre.
Comme on sait, à la grandeur du Canada, le SCFP représente
plusieurs milliers de personnes dans ce secteur où
les pertes d’emplois ont été largement commentées par les grands
médias. Trois mois après les attentats de
New York, voici le bilan de la situation pour nos membres au
Québec.
La fermeture de Canada 3000 a signifié la perte de 220 emplois au
Québec. Un projet de nouveau transporteur
(soutenu par Michel Leblanc anciennement de Royal) est toujours
dans l’air (sans jeu de mots !). Une entente a
même été conclue avec le syndicat, avec des conditions à la baisse
toutefois. Une histoire à suivre? Chez Air
Canada, les mises à pied ont surtout affecté Toronto et Montréal a
été relativement épargnée, principalement
en raison des règles d’ancienneté. Enfin, du côté d’Air Transat,
les mises à pied ont touché environ 100
personnes. La situation s’est améliorée depuis et plusieurs ont été
rappelés. En ce moment, une trentaine de
personnes sont toujours sur le carreau.