DEUX POMPIERS DE SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS CONGÉDIÉS EN PLEIN CONSEIL MUNICIPAL
2 décembre 2025
Ce soir, les pompiers de la section locale 7175 du SCFP se sont invités à la séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois afin de dénoncer la suspension des trois pompiers et du lieutenant, dont trois d’entre eux sont des représentants syndicaux. Cette mesure a contribué à envenimer les relations déjà tendues au service incendie.
Devant l’inquiétude de la population, le conseil municipal a convoqué cette séance extraordinaire pour aborder la situation. Les pompiers s’y sont déplacés pour questionner les membres du conseil municipal sur le manque de collaboration de l’administration en place. Au cours de cette séance, le syndicat a appris que deux des travailleurs suspendus ont été congédiés.
Les travailleurs étaient accompagnés d’allié(e)s du secteur incendie du SCFP ainsi que du président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney. La soirée s’est terminée par une manifestation afin de réclamer davantage de respect de la part de la Municipalité dans le cadre des relations de travail et la réintégration des travailleurs congédiés.
Rappelons que ces réprimandes surviennent alors qu’un processus de médiation avec le ministère du Travail devait débuter dans le but de trouver des solutions pour améliorer l’ambiance de travail difficile. La Municipalité a choisi de mettre fin à cette démarche avant même qu’elle ne commence.
« En levant le nez sur la médiation et en imposant des mesures disciplinaires abusives, la Municipalité a fait le choix de la confrontation plutôt que celui de la collaboration. Nous sommes ici aujourd’hui pour en informer la population, mais aussi pour demander aux représentants de la Ville de faire un autre choix. Elle a la responsabilité de calmer le jeu », a déclaré Maxime Valade, conseiller syndical représentant les pompiers et pompières de la section locale 7175 du SCFP.
Au moment d’écrire ces lignes, le syndicat ne connaît toujours pas les motifs exacts des mesures imposées. Le syndicat déposera les recours juridiques appropriés dans les prochaines semaines afin de défendre les droits de ses membres.
