Nous parlons culture à Laval
2 octobre 2019
Le SCFP participait à une discussion organisée par Culture Laval visant à Mieux appréhender les enjeux culturels et médiatiques canadiens dans le contexte de la campagne électorale fédérale.
« La concurrence déloyale des géants du Web, la dématérialisation des contenus et la culture de gratuité dans la sphère numérique ont engendré de sérieuses difficultés dans les secteurs médiatique et culturel. Le gouvernement fédéral doit agir pour rétablir l’équité fiscale et réglementaire afin de sauver ces industries vitales pour notre souveraineté culturelle », d’expliquer Nathalie Blais, du Service de la recherche du SCFP et coordonnatrice de la Coalition pour la culture et les médias qui regroupe 46 organisations.
La culture et les médias ont une importance vitale pour la société, car ils touchent évidemment les questions identitaires et ont une valeur économique importante. Ces deux secteurs représentent 3 % du PIB au pays.
Les conférenciers, tous membres de la coalition, ont abordé les enjeux de la taxation, de la réglementation, des droits d’auteur, les défis de la découvrabilité et même ceux de la connectivité pour les régions qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse.
Un consensus se dégage chez les acteurs du milieu : la situation est urgente. Les partis impliqués dans la campagne électorale doivent s’engager à agir rapidement.
« Nous souhaitons une continuité des interventions gouvernementales en appui à la culture et aux médias nationaux. Ce soutien est essentiel, mais il doit prendre de nouvelles formes pour s’adapter à l’ère numérique », de conclure Nathalie Blais.