Cri du coeur de deux anciens dirigeants syndicaux d’Air Transat
26 août 2012
De 1992 à 1997, Michael Butler et Daniel
Bourcier ont été président et vice-président de la composante Air
Transat représentant le personnel de cabine (SCFP). Ils ont signé
une lettre d’opinion publiée dans les journaux Le Devoir et La Presse le samedi 25 août. Nous
reproduisons leurs propos ci-dessous.
Lettre à François Legault
Cher François,
Tu permets que nous tappelions François et que nous te tutoyions
en souvenir de toutes ces années où nous avons travaillé, si ce
nest ensemble, du moins en partenariat patronal-syndical chez Air
Transat?
Bien sûr, ce partenariat, à ses débuts, nétait pas pour te plaire.
Tu es même intervenu lors de la première demande daccréditation du
personnel de cabine afin dinclure les directeurs de vol à la
liste, augmentant ainsi le nombre total de membres et faisant en
sorte que nous nobtenions pas la majorité requise pour nous
syndiquer. Tu as même poussé laudace jusquà demander que ces
mêmes directeurs de vol soient exclus du compte lors du deuxième
dépôt de cartes, car tu les considérais maintenant comme des
cadres. Cette dernière tentative dobstruction nayant pas
fonctionné, tous les agents de bord et directeurs de vol sont
depuis plus de 20 ans syndiqués au Syndicat canadien de la fonction
publique (SCFP).
Une fois laccréditation obtenue, le bon sens a prévalu et,
comprenant que la compétition en affaires était féroce dans le vol
nolisé, nous avons développé un partenariat afin de faire
progresser la compagnie tout en nous assurant doffrir les
meilleures conditions de travail possible au personnel de cabine.
Peu de temps après, les pilotes, les mécaniciens et le bureau
daffectation des équipages ont eux aussi obtenu leur accréditation
auprès de syndicats différents.
Et vive le
Fonds de solidarité!
Pour permettre de sauver Air Transat dune faillite plus que
probable au début des années 90, tu as accueilli à bras ouverts
linvestissement du Fonds de solidarité de la FTQ. Par cet
investissement, le partenariat sest accentué et diversifié. Te
souviens-tu davoir accepté «avec honneur» la présidence du conseil
dadministration du Fonds régional de solidarité
Laurentides-Lanaudière ?
Tout au long de tes années à la présidence dAir Transat, tu nas
cessé de marteler que le syndicat du personnel de cabine était un
partenaire important et nécessaire au succès de la compagnie.
Lorsque la compagnie a connu des années difficiles, les membres du
SCFP ont fait preuve de flexibilité; tu vantais alors la bonne
entente entre les différents syndicats et la partie patronale, qui
savaient reconnaître les besoins de flexibilité financière pour
permettre à Air Transat de poursuivre sa croissance.
Rappelle-toi que, lors de la deuxième négociation, tu exigeais des
concessions salariales de 7% pendant quun bonus plus que généreux
tétait versé. Tu invoquais une décision du conseil
dadministration hors de ton contrôle pour justifier ce versement.
Tu appréciais davoir un seul et unique interlocuteur qui parlait
au nom de tout le personnel de cabine. Cela te permettait de
transiger avec un nombre minimal demployés, ce qui augmentait
lefficacité de ta communication. Le personnel de cabine nous a
fait confiance en assemblée générale lorsque nous avons rapporté la
nouvelle leur demandant de fournir un effort collectif. Tu assumais
ton rôle de patron, nous assumions notre rôle de dirigeant
syndical.
Changement de ton
Que sest-il donc passé au cours des 20 dernières années pour
quaujourdhui tu martèles sur toutes les tribunes que les
syndicats sont devenus les ennemis à abattre?
Si tu devais devenir premier ministre du Québec, pourquoi te
serait-il si impensable détablir un partenariat avec les syndicats
de la fonction publique québécoise? Avec 40% de travailleurs
syndiqués, ne veux-tu pas être le premier ministre de tous les
Québécois ? Si ta stratégie est de diviser pour mieux régner, nous
te suggérons de la revoir rapidement.
Si le mouvement syndical est si mauvais pour le Québec, pourquoi
tentourer du docteur Barrette? Il est le président de la
Fédération des médecins spécialistes. Que ça te plaise ou non, il
sagit dun syndicat. À moins que tu ne pratiques un syndicalisme
élitiste, où seuls sont acceptables les syndicats de
professionnels?
Tu dis vouloir du changement pour le Québec. Si tu es sincère,
permets-nous de te donner un conseil en souvenir de notre passé
commun : bâtis avec les syndicats de la fonction publique un
partenariat comme tu as su le faire chez Air Transat. Tu risques de
voler plus haut.