COVID-19 – Le SCFP partie prenante d’une initiative locale
7 avril 2020
Le SCFP-Québec a répondu avec grand intérêt à l’appel de l’OBNL Parole d’excluEs et du poste de police de quartier de Montréal-Nord afin de les aider à sensibiliser les citoyens et citoyennes, particulièrement ceux et celles issus des communautés culturelles, sur l’importance d’appliquer les mesures recommandées par la santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19.
La fourgonnette du SCFP-Québec, munie de haut-parleurs, a sillonné hier après-midi les rues du secteur nord-est de l’arrondissement de Montréal-Nord en diffusant dans quatre langues différentes, soit en français, anglais, créole et arabe, les actions à prendre pour se protéger contre ce virus.
« Nous nous sommes rendu compte que les mesures de confinement n’étaient pas respectées par tous. Le poste de police recevait beaucoup d’appels de dénonciation. Nous savons que beaucoup de gens vivent déjà un stress financier important et se faire donner une contravention de plusieurs centaines de dollars peut avoir un impact majeur pour bien des citoyennes et citoyens », a affirmé Bochra Manaï, directrice de Paroles d’excluEs.
Pour le président du SCFP-Québec, Benoit Bouchard, la participation du SCFP à cette activité allait de soi.
« De tout temps, les syndicats ont eu une mission sociale, soit celle de soutien à la communauté. En cette période difficile, il est primordial pour nous de renforcer nos partenariats avec des groupes sociaux afin de s’assurer que tout le monde comprend le défi collectif que nous traversons », a déclaré ce dernier.
Cette initiative, laquelle s’adresse notamment aux personnes qui ne maîtrisent pas bien le français et l’anglais, sera répétée ce samedi afin de veiller à ce que toute la population reçoive les bonnes informations.
Paroles d’excluEs est un OBNL fondé en 2006 qui vise à renouveler les pratiques pour contrer l’exclusion sociale et la pauvreté en misant sur des approches collectives et transformatrices telles la mobilisation et la prise de parole citoyenne ainsi que le développement d’actions collectives. Son objectif ultime est de créer une société juste et équitable exempte de toute forme d’exclusion.
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 11 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.